Une foule de renseignements lors de la Matinée AIDE pour assumer pleinement ce nouveau rôle en enseignement
Près d’une cinquantaine de nouveaux membres du corps enseignant se sont déplacés d’aussi loin que Gaspé pour participer à la Matinée AIDE le 15 septembre au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins. Une vingtaine de membres de la direction facultaire étaient également sur place pour présenter les secteurs qu’ils chapeautent.
D’entrée de jeu et fidèle aux bonnes pratiques en pédagogie, l’animatrice Marie-Julie Babin, directrice de Pédagogia, a résumé le but de la rencontre qui est de les aider à passer du rôle d’apprenant au rôle d’enseignant, car le rôle d’enseignant s’apprend.
Point de mire, enthousiasme et équilibre
Invité à prendre la parole, le doyen Julien Poitras a commencé par affirmer que les personnes présentes étaient chanceuses de pouvoir assister à une telle rencontre d’information, car cela n’a pas été son cas. Se rappelant ses années d’études, il a soulevé comment les enseignants et enseignantes influencent et marquent le parcours des étudiants et des étudiantes.
« Votre position est importante auprès des jeunes qui arrivent. Votre proximité d’âge avec ces nouvelles cohortes étudiantes fait que vous êtes leur point de mire. Ces jeunes regardent comment vous vous comportez, calquent peut-être votre savoir-être. […] Votre marque sera peut-être indélébile. En termes de leadership et de formation, vous allez avoir une grande influence sur eux. » a souligné le doyen.
Il a de plus insisté sur différentes positions à considérer et certaines à revoir, notamment avoir une posture positive, éviter le cynisme, poursuivre l’intérêt d’enseigner et conserver l’équilibre. Il est toujours décevant de constater que l’enthousiasme des étudiants et des étudiantes s’éteint graduellement lorsqu’ils commencent à fréquenter les milieux cliniques. Le cynisme mine les relations interpersonnelles et le milieu de travail. Il y a un grand avantage à considérer toutes les professions et les clientèles. Poursuivre l’intérêt d’enseigner.
« La vie clinique est appréciée et l’enseignement est un aspect très riche dans l’ensemble de votre carrière. Cela vous permettra peut-être de traverser des épreuves dans votre vie. […] En ce qui concerne l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, il y a des limites en termes de temps pour travailler. […] La diversité des intérêts et des activités favorise l’équilibre. » a soutenu le doyen.
Une panoplie de services en faculté
Les membres de la direction et de Pédagogia ont ensuite présenté le portrait de leur secteur d’activités. La vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale Emmanuelle Careau a présenté le portrait de la Faculté de médecine. Le vice-doyen exécutif et secrétaire de la Faculté Jean-François Montreuil a résumé les étapes du cheminement de carrière en enseignement et la directrice de la Direction des services à la communauté facultaire Geneviève Bhérer a développé les secteurs qu’elle chapeaute. Ensuite, les conseillers et conseillères en pédagogie universitaire ont résumé les services de Pédagogia.
Une période de questions des nouveaux cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes a couvert plusieurs aspects du nouveau rôle d’enseignant, comme comment monter un cours à distance, organiser un site Web, élaborer des examens, développer des grilles de stage, s’inscrire aux formations offertes par Pédagogia. Le directeur du Bureau d’assistance au personnel enseignant (BAPE) Luc Bédard a fait connaître les services de son secteur de même que le directeur de la Direction des affaires étudiantes (DAE) Hubert Marcoux. Une activité de formation a aussi été réalisée sur place avec l’ensemble des personnes présentes. La directrice de Pédagogia a clôturé la Matinée AIDE en détaillant le site de formation de Pédagogia et son volet asynchrone.