Détail de la nouvelle

Accueil de la rentrée universitaire 2022

  • Faculté, Fêtes, cérémonies, cocktail
Le doyen de la Faculté, Julien Poitras
Le doyen de la Faculté, Julien Poitras

L’occasion de faire le point sur l’évolution de la Faculté pour le personnel enseignant et administratif

Les membres du personnel enseignant et administratif étaient conviés le 12 septembre dernier à l’Accueil de la rentrée 2022 qui se tenait en mode hybride. Plus de 150 personnes ont pu y assister. Ce fut une belle occasion de se revoir entre collègues en ce début d’année universitaire, parfois de se rencontrer pour la 1re fois en personne, et surtout, d’en apprendre énormément sur les changements qui ont lieu à la Faculté de médecine.

Le doyen a souligné que la rentrée était effectivement un moment de retour des étudiants et étudiantes au pavillon tout en spécifiant que c’était aussi une rentrée dans l’ensemble du réseau, notamment pour les nouvelles cohortes de médecine de Lévis et Rimouski. Il en a profité pour présenter davantage le projet Aventure médecine qui ultimement, permet à des cohortes de médecins d’effectuer l’entièreté de leur formation à l’extérieur des grands centres urbains, si elles et ils le désirent.

Un organisme vivant… et en mouvement

Cette rencontre a permis de comprendre les raisons qui supportent l’évolution du projet de transformation de la Faculté que le doyen a présenté sous trois grands thèmes.

Premièrement, le besoin d’avoir une organisation optimale avec les bonnes personnes qui effectuent les bonnes tâches est au coeur des priorités. Deuxièmement, l’efficience des services est également une raison qui a été soulignée par Julien Poitras afin d’utiliser au mieux les ressources disponibles. Finalement, en période de pénurie de main-d’œuvre, le développement d’une culture de la Faculté où chacun peut s’épanouir revêt une importance majeure.

Les changements de la Faculté ont été expliqués de façon précise, en précisant que certains sont déjà effectifs comme mentionnés dans les communications envoyées par la Faculté et que certains sont encore à venir.

Des ateliers de discussions avec le personnel sont à prévoir au cours des prochains mois afin d’améliorer les nouveaux processus en place.

Autres mentions du doyen

  • Une tournée des régions, incluant les communautés autochtones desservies par le territoire, est à venir afin de prendre le pouls des milieux. 
  • La nouvelle Terminologie en appui à l’équité, la diversité et l’inclusion adoptée par la Faculté de médecine est désormais prête à être consultée. 
  • Les 50 ans du Département de médecine sociale et préventive seront célébrés cette année par une série d’activités promotionnelles.
  • Des félicitations ont été adressées à l’équipe des communications et au groupe de l’histoire de la médecine, ainsi qu’aux donateurs et donatrices du Fonds sur l’histoire de la médecine pour la mosaïque historique qui orne désormais trois murs du 4e étage.

L’activité d’accueil a été suivie d’un repas festif du Club social de la Faculté de médecine dans la cour intérieure du pavillon sous un soleil brillant afin de poursuivre les échanges entre collègues.

Bonne rentrée à tous et à toutes!