Détail de la nouvelle

33e Gala de la vie étudiante

  • Faculté, Membre à l'honneur, Fêtes, cérémonies, cocktail
Lauréats et lauréates du 33e Gala de la vie étudiante.

Félicitations à nos étudiantes et étudiants qui se sont démarqués

Le 13 avril 2023, le Bureau de la vie étudiante dévoilait sur sa page Facebook les lauréates et lauréats de son 33e Gala de la vie étudiante qui célèbre l’implication étudiante. C’est également dans le cadre de ce Gala que les noms des projets, des étudiantes et des étudiants qui représenteront l’Université Laval au programme universitaire 2023 de Forces AVENIR ont été annoncés.

Personnalité — Renata Sadretdinova

Renata est étudiante au doctorat en neurosciences. Elle est la fondatrice et la présidente de la nouvelle Association des étudiants ukrainiens de l’Université Laval. Son objectif est de représenter l’Ukraine, sa culture et son potentiel au sein de la communauté universitaire, de fournir de l’information valable sur la guerre et de collecter des fonds pour soutenir les personnes affectées par celle-ci. Impliquée à titre de codirectrice du comité social du CERVOLET, elle a participé à plusieurs projets en tant que l’une des principales organisatrices, en assurant la gestion, la communication et la logistique. Elle souhaite apporter un impact positif sur le bien-être mental des étudiantes et des étudiants et promouvoir le sens de la communauté.


Inspiration — Victor Coelho

Victor est étudiant au doctorat en neurosciences au sein du Centre de recherche CERVO depuis janvier 2022. Originaire du Brésil, il a joint le Regroupement des étudiants de l’Université Laval au Centre de recherche CERVO un mois après son arrivée à Québec, une expérience qui a fortement contribué à son intégration. Son implication au sein du comité exécutif à titre de secrétaire lui a permis de développer des compétences en communication et d’enrichir sa connaissance de la langue française, de rencontrer d’autres personnes étudiantes et issues de la communauté scientifique et ainsi, de développer son réseau professionnel et amical.


Projet parascolaire et Exclamation — Dans ma peau

Le projet Dans ma peau lutte contre la désinformation en matière de dermatologie. Offrant des conférences aux quatre coins du Québec, ce projet vise la démystification des connaissances médicales et des conseils offerts en ligne dans le domaine de la santé de la peau. Encadré par la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine, il produit du contenu informatif pertinent approuvé par une dermatologue pédiatrique. En s’impliquant dans ce projet, les personnes étudiantes ont l’opportunité d’approfondir un sujet peu traité dans leur cursus. Récemment, le projet était en nomination pour le prix Public education de l’Association canadienne de dermatologie, une première pour un projet de l’Université Laval.


Projet parascolaire — Kinovember

Kinovember est une compétition amicale entre les nombreux programmes de sciences de la santé de l’Université Laval visant à promouvoir les saines habitudes de vie et l’activité physique. Plus de 220 équipes et 1 600 participantes et participants ont pris part à la plus récente édition. Organisée annuellement durant le mois de novembre, cette compétition consiste à cumuler des points en pratiquant diverses activités physiques. À l’édition 2022, ce sont près d’un million de minutes d’activité physique qui ont été enregistrées par les personnes participantes.


Association étudiante — Flag-football de l'Université Laval

L’Association de flag-football de l’Université Laval vise à promouvoir et à développer ce sport dans la région de Québec, particulièrement son volet féminin. Depuis 2021, elle permet à plusieurs étudiantes-athlètes de compétitionner dans la ligue universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec, mais elle initie également de nombreuses personnes de niveaux variés. Grâce à ses activités, elle a favorisé un sentiment d’appartenance à une équipe sportive compétitive, ainsi que le bien-être physique et psychologique d’étudiantes-athlètes. La rigueur, la ténacité et la collaboration sont les valeurs véhiculées au sein de cette association.


Association étudiante — CERVOLET

Accueillant des universitaires de 2e et 3e cycles étudiant ou faisant de la recherche au sein du Centre CERVO, cette association a pour but d’améliorer la qualité de vie des membres de la communauté étudiante pendant leurs études. Pour ce faire, CERVOLET organise des conférences et des ateliers pour enrichir la formation universitaire et pour établir un lien entre ce milieu et l’industrie. Cette association organise aussi des événements sociaux pour promouvoir les relations entre les différents groupes de laboratoire.


Nos gagnantes et gagnants de la finale locale du programme universitaire Forces AVENIR

AVENIR Projet — Société, communications et éducation — Publication du petit guide du diagnostic clinique

Le Petit Guide du Diagnostic Clinique est un projet du Groupe de perfectionnement des habiletés cliniques, formé d’étudiantes et étudiants au doctorat de premier cycle en médecine à l’Université Laval. Ce nouvel ouvrage est formé de 3 parties distinctes, soit la communication, le raisonnement clinique et l’entrevue médicale. Cet outil de 432 pages en français est un essentiel au perfectionnement des habiletés cliniques des étudiantes et étudiants lors de leur cheminement universitaire. L’entraide, le désir d’innover et d’avoir un impact positif sur la communauté ont été au cœur de ce projet d’envergure.


AVENIR Personnalité 1er cycle — Désirée Muller-Mallet

Étudiante au doctorat de 1er cycle en médecine, Désirée s’implique dans le Regroupement des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université Laval, dans le Réseau d’aide des étudiantes et étudiants en médecine et au sein du comité des Étudiants ambassadeurs. Elle fait également du bénévolat pour La Transformerie — les Rescapés, un OBNL montréalais qui lutte contre le gaspillage et l’insuffisance alimentaire. Elle est l’initiatrice et l’autrice de la série littéraire RAEM’s Anatomy, qui fait la promotion de la santé mentale et de la diversité, notamment LGBTQ+, en plus d’engager ses pairs à l’aide d’un médium original : la série journalistique.


AVENIR Personnalité 2e et 3e cycles — Kelly Godbout

Étudiante à la maîtrise en médecine moléculaire, Kelly est passionnée par les maladies génétiques. Grâce à ses engagements comme coordonnatrice au contenu scientifique de Cerveau en tête et à sa participation à la compétition de biologie synthétique transdisciplinaire iGEM, elle croit que la collaboration est une valeur fondamentale pour réaliser de grands accomplissements. Citoyenne engagée, elle désire transmettre l’importance fondamentale des sciences et de la recherche scientifique tout en contribuant à l’avancée des connaissances sur les thérapies géniques dans le but d’améliorer la qualité de vie des patientes et patients.


AVENIR Personnalité persévérante — Maya Fakhfakh

Malgré les défis culturels liés à l’immigration, les études à temps plein et le travail à temps partiel, Maya réussit à être l’une des deux personnes étudiantes de l’international admises cette année en médecine à l’Université Laval. Ayant terminé sa formation en médecine en Tunisie, elle a dû la recommencer au Québec en passant par la maîtrise en santé publique. Son but ultime : rendre l’accès aux soins plus équitable et accessible aux personnes vulnérables. Elle a d’ailleurs offert des consultations médicales gratuites et des campagnes de dépistage à environ 500 personnes dans une région précaire à Tunis.


À propos de Forces AVENIR

Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyennes et citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Voir la liste de toutes les personnes lauréates du 33e Gala.