Aller au contenu principal

Détail de la nouvelle

1,9 M $ pour la nouvelle Chaire de recherche Équilibre

  • Recherche
La professeure Marie-Eve Paquet, cotitulaire de la chaire de recherche Équilibre Crédit photo: Université Laval, Jérôme Bourgoin

La cotitulaire de cette nouvelle Chaire est la professeure Marie-Eve Paquet, au Département d'anesthésiologie et de soins intensifs

La nouvelle Chaire de recherche Équilibre va bénéficier d'un appui financier de 1,9 M $ sur cinq ans, provenant d'organismes publics et de partenaires institutionnels. Ce projet ambitieux vise à transformer les pratiques universitaires pour qu'elles soient plus inclusives et représentatives de la diversité.

Affiliée à la Faculté des sciences et de génie et à la Faculté de médecine, la professeure Marie-Eve Paquet est cotitulaire de la Chaire. Elle est professeure agrégée au Département d'anesthésiologie et de soins intensifs.

Vers une recherche équitable et inclusive

Le projet met en lumière le rôle souvent invisible des professionnelles et des professionnels de la recherche, qui participent activement à la production scientifique sans accéder aux postes professoraux. Ces personnes, bien qu'essentielles à la recherche, manquent de reconnaissance, de stabilité professionnelle et de possibilités d'avancement. La chaire Équilibre entend changer cette réalité en explorant les freins à leur progression, en offrant des outils de formation et de mentorat, et en développant des modèles de carrière mieux définis pour assurer leur valorisation à long terme.

« Un écosystème de recherche performant passe par l'inclusion de toutes les personnes impliquées et le recrutement de ressources humaines diversifiées. La Chaire Équilibre vise à promouvoir et à valoriser la contribution de toutes et de tous à la recherche en sciences et génie. Elle permettra de faire connaître des parcours académiques stimulants et d'attirer des jeunes de tous les horizons vers ces carrières », souligne Marie-Eve Paquet, aussi chercheuse au Centre CERVO.

Soulignons que la Chaire Équilibre est portée entre autres par des titulaires de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) et de l'Université Laval.

Lire la nouvelle complète sur ULaval