| Imprimer

Hôpital de l'Enfant-Jésus du CHU de Québec

Description

L'Hôpital de l'Enfant-Jésus (HEJ) est le centre de traumatologie tertiaire pour les régions de Québec, Côte-Nord, Saguenay-Lac-St-Jean et Gaspésie. On y retrouve une urgence comprenant 38 lits monitorisés, une urgence psychiatrique de 12 lits, 1 salle de réanimation de 3 lits, ainsi qu’un secteur ambulatoire de 9 salles. Nous traitons environ 65 000 patients par année et recevons le plus gros débit ambulancier de la région de Québec (60-70 ambulances par jour).

En plus d’évaluer une grande variété de pathologies, nous sommes appelés à prendre soin régulièrement des clientèles particulières à la mission du CH. Autre que son expertise en traumatologie, le CHA-HEJ se veut un centre de référence tertiaire en sciences neurologiques (neurologie et neurochirurgie). Son département d’orthopédie est l’un des plus actifs de la province et le département d’hématologie-oncologie offre des services de chimiothérapie et de greffe de moelle osseuse.

Nous comptons sur d’excellents services de consultants dans la majorité des disciplines médicales et chirurgicales. Les seules clientèles qui ne sont pas rencontrées ici de façon régulière sont la pédiatrie, ainsi que la gynéco-obstétrique.

L’équipe médicale comprend 26 urgentologues à temps plein. Tous les médecins ont une formation spécialisée en urgentologie (CSPQ ou CCMF-MU3) ou une expérience de travail équivalente. On retrouve 4 médecins sur le plancher pour les quarts de travail de jour et de soir. Durant le quart de nuit, il y a un médecin de garde, sauf les fins de semaines où il y en a deux.

Enseignement

L’urgence du CHA-HEJ peut accueillir jusqu'à 12 résidents chaque période. Il s'agit de résidents juniors de différents programmes de spécialité, ainsi que des résidents des deux années de médecine familiale. Nous sommes un milieu de stage obligatoire pour les résidents d’urgence des deux programmes de l’Université Laval (MU3 et MU5). Nous accueillons également 4 à 6 externes en médecine par période.

Les résidents en stage sont en général deux par quart de travail. La majorité des quarts sont effectués dans l’aire monitorisée de l’urgence, ainsi qu'en salle de réanimation. Quelques quarts sont prévus du côté ambulatoire de l’urgence. Les résidents sur le plancher ont tous la possibilité de prendre en charge des urgences chirurgicales mineures (plaies, abcès), urgences ORL et ophtalmologiques du secteur ambulatoire.

Les résidents effectuent 16 gardes de huit heures durant les quatre semaines du stage. Les R1 font 4 gardes de nuit et tous les autres deux. Un résident coordonnateur s’occupe de produire la liste de garde chaque période.

Quatre cours de deux heures sont donnés dans différents milieux de stage de la ville chaque période. Deux de ces cours sont obligatoires selon le niveau du résident. Le cours donné par notre milieu porte sur l’évaluation du polytraumatisé, ainsi que sur la radiologie en traumatologie. Les résidents sont libérés de leurs tâches cliniques durant les périodes de cours.

Équipe d’enseignants

Tous les médecins du service clinique sont impliqués activement dans l’enseignement durant les quarts de travail. Nous avons un responsable de l’enseignement pour coordonner les activités des résidents et externes.

Les résidents peuvent participer au cours mensuel multidisciplinaire en traumatologie. Des modules d’autoapprentissage, d’ECG et de radiographie seront également disponibles bientôt.

Les résidents peuvent également participer aux activités de retour sur la garde du département de médecine familiale.

L’urgence compte sur une équipe multidisciplinaire. Les résidents peuvent interagir avec le personnel infirmier, travailleurs sociaux, pharmaciens et inhalothérapeutes si des questions se présentent. De plus, il est possible d’organiser des journées de formation sur l’avion ambulance québécois (EVAQ).

Coordonnées

Hôpital de l'Enfant-Jésus
Service d'urgence
1401, 18e rue
Québec (Québec)  G1J 1Z4

Chef du département : Dr Martin Boucher
Responsable de l’enseignement (externes) : Dr Jean Marcotte
Responsable de l’enseignement (résidents) : Dr Samuel Beaulieu

Secrétariat de l’enseignement HEJ :
Suzanne Bourdage (suzanne.bourdages.cha@ssss.gouv.qc.ca)
Téléphone : 418 682-7711

Secrétariat de l’urgence (medecins.urgence.cha@ssss.gouv.qc.ca)
Téléphone : 418 649-5632
Télécopieur : 418 649-5975

Liens utiles

CHA : www.cha.quebec.qc.ca/
AMUQ : www.amuq.qc.ca/
CAEP : http://caep.ca/
Ville de Québec : www.ville.quebec.qc.ca/