Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

François Thuot, directeur du Département d'ophtalmologie et d'oto-rhino-laryngologie - chirurgie cervico-faciale

François Thuot, directeur du Département d'ophtalmologie et oto-rhino-laryngologie - chirurgie cervico-faciale
François Thuot, M.D.

418 656-2131, poste 413901
Francois.Thuot@fmed.ulaval.ca

François Thuot est oto-rhino-laryngologiste (ORL) et chirurgien cervico-facial (CCF) spécialisé en chirurgie oncologique et reconstructive. Il a effectué ses études de médecine à l’Université de Sherbrooke de 1991 à 1995. Il a ensuite terminé une spécialisation en ORL et chirurgie cervico-faciale à l’Université de Sherbrooke en 2002 et une surspécialisation en oncologie cervico-faciale à l’Université de Toronto en 2003. Depuis, il pratique au CHU de Québec, principalement à L’Hôtel-Dieu de Québec. Monsieur Thuot est professeur de clinique à la Faculté de médecine. Il a occupé les postes de directeur du programme de résidence en ORL et CCF (2006-2012), de directeur de la section ORL-CCF (2012-2018) ainsi que d’adjoint-chef du Département (2018-2019). Il a été membre du jury des examinateurs et du comité de spécialité du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (2008-2014).  Il a participé à l’Institut canadien de leadership en éducation médicale (ICLÉM) de l'Association canadienne pour l'éducation médicale (ACÉM) en 2018 et obtenu la bourse ICLÉM-ACÉM.

Ses principaux intérêts professionnels, en dehors de sa pratique et de la formation des résidents, sont la pédagogie de la santé, la sécurité des patients, les résultats fonctionnels dans les cancers tête et cou et la philanthropie.

Le professeur Thuot croit au développement de l’excellence du Département en misant sur un fort sentiment d’appartenance et sur la synergie de ses membres, qu’ils soient chercheurs, cliniciens ou enseignants, avec le milieu universitaire et la population.