Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

8 raisons de faire votre résidence de médecine familiale en région

Vous vous demandez pourquoi la médecine familiale en région est attractive et s'avère un choix intéressant?
Voici quelques raisons à prendre en considération lorsque vous ferez votre demande au CaRMS et choisirez votre groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U).

Rocher Percé - crédit photo : Jean-Pierre Huard

1. L'enseignement y est personnalisé

En tant que résident dans un milieu rural, vous vous assurez de faire partie d’une équipe comptant un plus petit groupe de résidents. De ce fait, l’enseignement y est personnalisé et vous avez une relation de proximité avec vos patrons.

2. Vous devenez polyvalent en vue de votre future pratique

En région, vous aurez la chance d’être davantage exposé à des situations cliniques variées et d’en assurer la prise en charge.

Des chiffres qui parlent...

50 % des médecins de famille formés chez nous pratiquent toujours en région 10 ans après leur diplomation

Le meilleur taux au Canada! Ce qui nous a valu le Prix Keith 2020.

Au départ, je craignais manquer d’exposition dans certains domaines. Mais c’est plutôt le contraire, lorsqu’on demande de suivre des patients ayant une pathologie précise, on nous en trouve!

femme-anonyme_07.jpg
Témoignage

Julie Camiré

  • Résidente de 2012 à 2014

3. C’est aussi une aventure à vivre… en gang

Partir avec vos amis de l’externat est une expérience vraiment motivante. L’esprit de groupe au GMF-U, les nombreuses activités de plein air à proximité, les 5 à 7, sont toutes des raisons de choisir votre GMF-U en gang. Que vous souhaitiez ou non pratiquer en région par la suite, il est à parier que vous ne regretterez pas d’avoir vécu cette partie si excitante de votre formation avec vos amis.

Activité de plein air faite en groupe de l'UMF

4. Oui, vous faites du suivi en bureau, mais aussi beaucoup de 2e ligne, de soins hospitaliers et de l’urgence

En région, les médecins de famille sont presque toujours responsables de l’hospitalisation des patients. Ils sont les piliers des soins de santé et font beaucoup d’urgence.

Comme eux, vous aurez souvent l’occasion d’agir comme premier répondant, de quoi développer votre confiance rapidement!


5. Vous retrouvez la sensation d’être en voyage

Pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour décrocher de la vie urbaine. Pas besoin de planifier un autre stage en Afrique ou au Sénégal pour apprécier la richesse des rencontres et voir la vie sous un angle différent. En région, vous aimerez la chaleur et la sincérité des contacts humains, tant au plan professionnel que personnel.

Vous y découvrirez une clientèle très variée et qui compte beaucoup sur vous. Vous devrez faire preuve de débrouillardise pour relever le défi de cas stimulants.

Quitter la ville pour vivre une expérience nouvelle, réapprendre à prendre son temps, à apprivoiser le défi d'une approche humaine et plus globale du patient, et tout ça dans un décor digne d'une carte postale, c'est ce que nous offre la Gaspésie!

femme-anonyme_14.jpg
Témoignage

Émilie Allaire

  • Résidente de 2010 à 2012

6. Vous pouvez faire du plein air tout le temps

Partir en randonnée dans le parc national du Bic, c’est peut-être un genre d’escapade que vous vous permettez une fois par année. En région, c’est possible plusieurs fois dans une seule saison! Vous pouvez vivre un mode de vie des plus actifs. Imaginez : sortir du travail et aller faire une randonnée, du kite-surf, du kayak, de la pêche, etc. Planifier une sortie de hiking presqu’à toutes les fins de semaine, pourquoi pas?

Parc de la Gaspésie - crédit photo : Zoé Ross-Lévesque

7. Vous êtes appuyé dans votre déménagement

Changer d’air, oui, mais quand ça implique de préparer un déménagement, c’est autre chose.  Surtout quand vous avez la tête aux examens de l’externat. Surtout quand vous ne connaissez personne dans la région.

Il faut savoir que, en plus de l’accueil qui est vraiment exceptionnel dans les groupes de médecine de famille universitaires en région, il y a de l’aide sur place pour rendre votre arrivée plus facile. En voici un aperçu :

  • Des allocations mensuelles pour un loyer
  • Des chambres/appartements réservés aux résidents à proximité du groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U)
  • L’organisation Place aux jeunes en région et l’équipe du GMF-U veillent à faciliter votre arrivée :
    • aide les conjoints qui se cherchent du travail
    • tient compte des besoins pour les enfants, les services de garde, etc.

8. Vous n’êtes jamais vraiment seul

Dans chaque GMF-U, il y a un résident coordonnateur qui est disponible pour vous aiguiller au besoin. Les résidents, les professionnels et le personnel ne sont jamais bien loin...

Découvrez nos GMF-U

Voyez comment profiter d’une formation de qualité en médecine familiale

Découvrez le programme