Devenir un superviseur compétent
lundi 13 janvier 2025 au dimanche 13 avril 2025
Formation longitudinale pratique
En ligne - Asynchrone (Le participant ou la participante réalise les activités à son rythme en respectant les échéances établies par les superviseurs pour chacun des modules)
25 heures
21 heures de crédits de catégorie 1 et 4 heures d’évaluation de l’exercice
Description
Vous êtes un superviseur débutant ou vous désirez approfondir des notions utiles en supervision clinique? Cette formation est pour vous!
Important :
- Les crédits vous seront attribués uniquement si vous terminez et réussissez la formation
- Les attestations de participation seront remises uniquement à la fin de la formation
Objectifs :
- Développer des habiletés de base en supervision clinique
- Appliquer dans votre pratique des activités en lien avec les thèmes des modules
Type de formation : Formation longitudinale pratique
Niveau visé : Débutant
Formule pédagogique : Choisies pour leur pertinence avec votre tâche de superviseur, les activités d’apprentissages de la formation sont réparties en 7 modules d’autoapprentissage :
- La supervision : notions de base
- Les techniques de supervision
- Le modèle de rôle
- La rétroaction constructive
- Le raisonnement clinique
- L’évaluation des apprentissages
- L’apprenant en difficulté
Formatrices et formateur : Lucie Carignan, Cynthia Fauteux, Anne-Marie Lanoue, Jean-François Roux et Rachel St-Pierre
Clientèles cibles :
Offert exclusivement aux membres du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval (RUISSS UL) :
- Médecin
- Professionnel et professionnelle en kinésiologie
- Professionnel et professionnelle en réadaptation
En 2024-2025, il y a 2 cohortes de 35 participants, une à l’automne 2024 et une autre à l’hiver 2025. Chaque cohorte sera composée de 10 professionnels en réadaptation et 25 médecins ou kinésiologues. Les participants seront affectés à un formateur appelé « superviseur », qui assurera le soutien pédagogique pendant la formation.
Inscription et accès
L’inscription et l'accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- lun. 13 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 17 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 22 janv.Le raisonnement clinique dans la supervision
- ven. 24 janv.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 29 janv.Midis-échanges pédagogiques
- mer. 29 janv.Comment optimiser un examen QCM : de la rédaction à l’analyse
- ven. 31 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mer. 12 févr.Pour une relation pédagogique exempte d'intimidation, de harcèlement et de discrimination (avec balado)
- mer. 12 févr.Apprendre par la pratique avec l’apprentissage par problème
- mer. 19 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 21 févr.Le curriculum caché
- ven. 28 févr.Formation d'Évaluateur / Instructeur | Programme de réanimation néonatale (NRP)
- ven. 14 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 19 marsSoutenir la réussite par des outils et des stratégies diversifiées en classe ou en ligne
- ven. 21 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- jeu. 27 marsACoRN - Formation dispensateur | Programme de soins aigus aux nouveau-nés à risque
- mer. 02 avr.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 24 avr.Initiation au « débreffage » (cours 1 de 2)
- ven. 25 avr.Initiation au « débreffage » (cours 2 de 2)
- mer. 07 maiUne plainte, une poursuite: comprendre le processus, identifier et gérer les impacts
- ven. 09 maiPour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service