Accréditation de formation continue en sciences de la santé
Vous organisez une activité de formation continue?
Nous pouvons en assurer sa reconnaissance officielle (accréditation).
Pédagogia, un centre agréé — Le secteur des formations accréditées du centre Pédagogia de la Faculté de médecine est pleinement agréé par le Conseil d’agrément de l’éducation médicale continue (CACME) et le Collège des médecins du Québec (CMQ). Par conséquent, le centre est un prestataire agréé d’activités de formation continue et est reconnu comme tel par les principaux organismes provinciaux et nationaux. Il adhère également au Code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM).
Faire une demande
Activité d’évaluation de l’exercice en petit groupe ou individuelle avec processus de rétroaction
(Ex. : évaluation de l’acte médical ou de la pratique, observation directe ou 360, vérification de dossiers, évaluation annuelle du rendement ou de l’enseignement, révision d’un article par les pairs, etc.)
Activités récurrentes de développement professionnel continu (DPC) avec attestation annuelle
Activités répétitives pour un même groupe de médecins (et autres professionnelles et professionnels de la santé) et dont le contenu varie à chaque rencontre, par exemple :
- Clubs de lecture
- Conférences hebdomadaires ou mensuelles
- Série de webinaires en présentiel ou en ligne
- Activités intrahospitalières (réunions scientifiques locales, retour sur la garde, discussions de cas, midis-rencontres, comité du diagnostic et du traitement du cancer CDTC, etc.)
- Activités scientifiques des milieux cliniques hors hôpital.
Stage de perfectionnement
Contactez-nous à pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca. Formulaire à venir.
Documents exigés à télécharger
À moins d’entente particulière, tous les documents exigés doivent être joints à votre formulaire en ligne avant de soumettre officiellement votre demande.
Vous pouvez télécharger ici certains des documents modèles aussi disponibles à partir des formulaires.
- Conflit d’intérêts potentiel — formulaire de divulgation (PDF) / disclosure form (PDF)
- Fiche d’évaluation de l’activité (PDF) (modèle du centre Pédagogia)
- Compilation des évaluations de l’activité
- Attestation de présences (PDF) (par le responsable de l’activité)
- Feuille des présences (PDF) (signatures)
- Tableau de compilation des participants — activité isolée (Excel) / activité asynchrone (Excel) / activité récurrentes (Excel)
Outils de soutien aux demandes d’accréditation
- Préparer une demande d’accréditation d’une activité de développement professionnel de groupe : liste de contrôle pour le comité de planification scientifique
- Aide-mémoire à l’intention des organisateurs d’activités de développement professionnel continu
- Exemple d’entente de partenariat
- Exemple de diapositives de divulgation de conflits d’intérêts potentiels
- Exemple d’outil réflexif dans le cadre d’une activité d’évaluation de l’exercice professionnel
Documents de référence
- Code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM) (CQDPCM, 2006) (PDF)
- Conseils pratiques : Rédiger des objectifs d’apprentissage (CMFQ, 2018) (PDF)
- Comment rédiger des objectifs d'apprentissage du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC
- La rédaction d’objectifs rendue facile! (CQDPCM, 1998) (PDF)
- Recommandations du comité de l’indépendance intellectuelle (CdII) au regard de la contribution d’organisations externes lors d’activités de formation (CdII, Faculté de médecine de l’Université Laval, 2017) (PDF)
- Norme nationale pour le soutien des activités de DPC agréées
- Règlement sur la formation continue obligatoire des médecins (CMQ, 2018) (PDF)
- Comprendre la certification Mainpro+MD : Normes pour les fournisseurs de programmes de développement professionnel continu (CMFC, 2020)
- Normes des activités d’apprentissage collectif (CRMCC, 2016)
- Normes des activités de simulation agréées (CRMCC, 2018)
- Modèle d’élaboration d’un programme d’autoévaluation (CRMCC)
- Normes pour les programmes d’autoévaluation agréés (CRMCC, 2018)