Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Grand rendez-vous en santé avec Louise Provencher : Le cancer du sein : passé, présent et avenir !

mercredi 2 octobre 2019

Université Laval, pavillon Ferdinand-Vandry, local 2855
12 h 30 - 13 h 30

Afin de souligner le début du mois de la prévention du cancer du sein, la Faculté de médecine de l’Université Laval vous convie au Grand Rendez-vous en santé avec Louise Provencher, chirurgienne-oncologue au CHU de Québec-UL et professeure de clinique au Département de chirurgie de la Faculté.

Description de la conférence

En 2019, une patiente atteinte de cancer du sein a une équipe qui se range à ses côtés durant toute sa trajectoire, une équipe multidisciplinaire et interprofessionnelle qualifiée! La recherche clinique, celle dont on dit qu’elle soigne, a changé le cours de cette condition, de ce cancer le plus fréquent chez la moitié de notre population : les femmes. Louise Provencher vous invite à faire un tour d’horizon afin de constater l’évolution dans la prise en charge des femmes atteintes du cancer du sein et d’échanger sur les défis qui restent à surmonter pour le futur.

À propos de la conférencière 

Louise Provencher est née au Saguenay et a fait ses études de médecine et sa formation en chirurgie générale à l’Université Laval de Québec. Par la suite, elle a fait un fellowsphip en oncologie chirurgicale, d’abord à Londres, R.-U., puis elle a passé une année au Roswell Park Memorial Institute de Buffalo, É.-U.. Dès son retour à Québec en 1987, elle devient membre de l’équipe du Centre des maladies du sein de l’Hôpital Saint-Sacrement. Ce centre traite maintenant plus de 1 000 nouveaux cas de cancer du sein annuellement, ce qui en fait un des plus importants au Canada. Elle en a été la directrice de 2003 à 2015 et elle en est encore la responsable de la recherche clinique. Très impliquée en enseignement, elle a complété une maîtrise en pédagogie des sciences de la santé en 1995, toujours à l’Université Laval.

Dre Provencher a obtenu de nombreux prix et mentions spéciales dont celui de « Femme de mérite 2006 Catégorie Santé du YWCA », région Québec ainsi que le Prix décerné par l’Association des médecins de langue française du Canada, soit « Médecins de cœur et d’action » en 2003. En 2012, le collège des médecins du Québec lui a décerné le prix d’excellence pour sa carrière et pour son implication significative dans la lutte au cancer du sein. Récemment, la chambre de commerce et d’industrie de Québec lui attribuait le titre de « Grande Québécoise 2019 », secteur Santé pour ses 30 années de lutte et de recherche contre le cancer du sein. Sa carrière est marquée par son humanisme exemplaire et sa grande générosité : elle a été et est encore souvent la voix de ces femmes qui doivent faire face à cette maladie.

Lire aussi la nouvelle Louise Provencher intronisée à l’Académie des Grands Québécois.


La conférence est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.

*À cette occasion, pourvu que les besoins des services soient respectés, les employés désirant assister à cette conférence seront libérés.


Avec la collaboration de :

Gestion financière MD