Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Trois générations de cliniciens enseignants, une même vision du professionnalisme : est-ce possible?

vendredi 13 mars 2020

Université Laval
09 h 00 - 12 h 00
Formation continue, Formation en pédagogie, Encadrement et supervision
3 heures

Description

Les différences intergénérationnelles au sein d'une profession influence la définition du professionnalisme et des discours que tiennent les médecins appartenant à la génération des baby-boomers, X ou Y. Ces différences orientent la conception du rôle que doit jouer le professionnel de la santé ainsi que de ses responsabilités professionnelles et révèle les valeurs qui caractérisent une génération par rapport à une autre au sein d'un milieu de travail. Celles-ci s'expriment à travers l'agir professionnel du clinicien enseignant et aussi des étudiants/résidents. Cette réalité peut être une source de tension au sein d'une équipe de professionnels ou d'un milieu de formation et même la cause de conflits. Elle influence les différents modèles de rôle auxquels sont exposés les étudiants.

Objectifs/thèmes abordés :

  • Nommer les différentes caractéristiques et les valeurs qui définissent les générations des baby-boomers, X et Y
  • Présenter l'analyse des éléments convergents et divergents de la conception de l'idéal professionnel à partir des différences générationnelles
  • Développer des stratégies favorables à la cohabitation des différentes générations au sein des milieux de formation
  • Utiliser une approche de discussion éthique dans la résolution de conflits intergénérationnels

Type de formation : Formation pratique

Formateurs :  Jessy Boilard et Étienne Durand

Nombre de participants : 15

Coût : 45 $

Clientèle visée : Cliniciens enseignants, professeurs, chercheurs

Pour plus d'informations

Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca

Partager cette activité avec vos collègues

Événements pouvant aussi vous intéresser