Description
Depuis 2015, l’aide médicale à mourir (AMM) est un nouveau soin de santé offert à la population. Tout le personnel soignant est concerné par ce soin qui va bien au-delà de l’injection de médication. L’AMM implique une approche palliative humaine et nécessite la collaboration de plusieurs intervenants et intervenantes de la santé et des services sociaux pour répondre aux souffrances diverses des patientes et patients et de leurs proches.
Cette formation constitue un répertoire de bonnes pratiques pour l’accompagnement des patientes et patients qui demandent I'AMM. Les modules de contenu et activités ont été développés afin d’offrir une grande variété d’expériences d’apprentissage telles que des PowerPoint narrés, des lectures et des questionnaires formatifs. Le participant ou la participante découvre toutes les composantes nécessaires à l’évaluation d’une demande de devancer la mort de même que les ressources pour faciliter le processus.
Le Projet en équipe d’accompagnement d’un cas exemplaire d’AMM (PEACE) permet de mettre en application les différentes étapes du cheminement d’une demande d’AMM. À travers cette démarche, la participante ou le participant collabore avec des intervenants et intervenantes de la santé et des services sociaux possédant des expertises complémentaires aux siennes et qui sont aussi impliqués auprès de cette clientèle vulnérable.
Cette formation permet de former des leaders dans ce contexte très spécifique soumis à un cadre légal bien établi. Plusieurs notions enseignées sont aussi applicables à des situations cliniques connexes. À la fin de cette formation, le participant ou la participante sera en mesure d’être une référence en AMM pour son milieu de travail.
Objectifs :
- Démystifier les obligations médicolégales de l’AMM
- Impliquer de façon optimale les bons intervenants ou intervenantes de la santé et des services sociaux afin de répondre aux besoins biopsychosociaux et spirituels du patient ou de la patiente et de ses proches
- Effectuer les soins sécuritairement et selon les normes établies
Clientèle visée :
- Résidents et résidentes
- Médecins
- Infirmiers et infirmières
- Infirmiers et infirmières auxiliaires
- Infirmiers praticiens et infirmières praticiennes spécialisées (IPS)
- Travailleurs sociaux et travailleuses sociales
- Intervenants et intervenantes en soins spirituels
- Psychologues et neuropsychologues
- Pharmaciens et pharmaciennes
- Physiothérapeutes
- Ergothérapeutes
- Gestionnaires
Formule d’enseignement : 100 % à distance, volet théorique : autoformation (25 h) et volet pratique : en équipe (5 h).
Accréditation : La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) ainsi qu’une activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 25 heures en catégorie A et 5 heures en catégorie B.
Ce programme d’autoapprentissage (séance # 197983-001) et d’évaluation (séance # 197984-001) d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada. Il a reçu la certification du centre Pédagogia et donne droit jusqu’à 25 crédits Mainpro+ en autoapprentissage et 5 crédits Mainpro+ en évaluation.
Pour tout autre professionnelle et professionnel, cette activité donne une attestation de 3 UEC ou 30 heures de participation. Les participantes et participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
Pour plus d'informations
Pédagogia, centre de développement pédagogique et de développement professionnel continu
pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca
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