Description
La rétroaction constructive est au cœur de l’apprentissage. Une recherche réalisée auprès de résidentes et résidents et également d’étudiantes et étudiants indique que la rétroaction est l’une des quatre activités ayant le plus de potentiel pour les aider à devenir de futures professionnelles et professionnels compétents. Cette formation vous permettra de peaufiner la transmission d’une rétroaction efficace en respectant plusieurs critères bien explicités et exemplifiés.
Objectifs :
Au terme de cette activité, le participant ou la participante sera en mesure de : transmettre une rétroaction qui favorise les apprentissages en :
- Décrivant les principales caractéristiques d’une rétroaction constructive
- Identifiant les conditions favorables, et leurs impacts, à la remise d’une rétroaction constructive
- S’appropriant la démarche proposée par étapes en :
- L’appliquant de façon systématique
- Identifiant ses aspects devant être adaptés selon le contexte de la supervision vécue
- Modulant la rétroaction et sa remise selon les particularités identifiées.
Type de formation : Formation pratique
Niveau visé : Débutant
Formateur et formatrice : Mathieu Rousseau-Gagnon et Isabelle Nguyen-Tri
Clientèle visée :
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
- Directeurs et directrices de programmes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Inscription et accès
L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- ven. 26 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- mer. 01 maiProgramme de mentorat 1
- ven. 03 maiManipulations vertébrales
- ven. 03 maiJournée annuelle de l'enseignement 2024
- mer. 08 maiDévelopper ses compétences interculturelles pour améliorer l'enseignement aux diplômés d'ici ou d'ailleurs
- ven. 10 maiMatinée de diagnostic prénatal 2024
- mer. 15 maiSoins avancés en réanimation pédiatrique Ped A.L.S. +
- mer. 15 maiInnovation pédagogique : « Voulez-vous de la visite ? »
- mer. 15 maiLa position d'apprentissage: un incontournable pour le développement des compétences (version courte)
- ven. 17 maiLa pyramide d’enseignement : comment en faire profiter tous les acteurs?
- mer. 22 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- mar. 28 maiActivités de reconnaissance et de clôture du Mois de la pédagogie