Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage

Formation en pédagogie 2021-2022

mercredi 19 octobre 2022

En ligne en direct
09 h 00 - 12 h 00
3 heures

Description

La rétroaction constructive est au cœur de l’apprentissage. Une recherche réalisée auprès de résidentes et résidents et également d’étudiantes et étudiants indique que la rétroaction est l’une des quatre activités ayant le plus de potentiel pour les aider à devenir de futures professionnelles et professionnels compétents. Cette formation vous permettra de peaufiner la transmission d’une rétroaction efficace en respectant plusieurs critères bien explicités et exemplifiés.

Objectifs :

Au terme de cette activité, le participant ou la participante sera en mesure de : transmettre une rétroaction qui favorise les apprentissages en :

1. Décrivant les principales caractéristiques d’une rétroaction constructive
  2. Identifiant les conditions favorables, et leurs impacts, à la remise d’une rétroaction constructive
  3. S’appropriant la démarche proposée par étapes en :
    1. L’appliquant de façon systématique
    2. Identifiant ses aspects devant être adaptés selon le contexte de la supervision vécue
    3. Modulant la rétroaction et sa remise selon les particularités identifiées.

Type de formation : Formation pratique

Formatrice : Julie Fortin

Clientèle visée :

• Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
  • Directeurs et directrices de programmes
  • Professeurs et professeures
  • Superviseurs et superviseures

Inscription et accès

L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.

Pour plus d'informations

Pédagogia, secteur Développement pédagogique