Programme de mentorat 1ANNULÉ
mercredi 22 novembre 2023
En ligne en direct
08 h 00 - 10 h 00
2 heures
Description
« Le mentorat est le développement et le déploiement d’une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience investit sa sagesse acquise et son expertise afin de favoriser le développement d’une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre » (Mentorat Québec, 2016)
L’objectif général de la formation est d’explorer, en lien avec vos besoins d’accompagnement professionnel (mentoré) ou avec votre intérêt d’aider un jeune collègue (mentor) dans son désir d’être accompagné dans une phase de transition professionnelle, la perspective de débuter une relation mentorale tant comme mentoré ou mentor.
Objectifs :
- Différencier les différentes formes d’accompagnement personnel et académique dans le développement d’une carrière professionnelle.
- Expliquer les principes d’accompagnement des jeunes médecins et professionnels dans leur épanouissement professionnel et d’autres plus expérimentés dans de nouvelles fonctions académiques
- De prendre la décision éclairée de s’inscrire dans une démarche de mentorat
Type de formation : Présentation et échanges
Niveau visé : Débutant
Formateurs et formatrice : Luc Bédard, Josette Castel et Pierre Savard
Clientèle visée :
- Chercheurs et chercheuses
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
- Directeurs et directrices de programmes
- Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
- Superviseurs et superviseures en réadaptation
Inscription et accès
L’inscription et l'accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.
Pour plus d'informations
Pédagogia
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- jeu. 11 avr.Midis-échanges pédagogiques
- ven. 12 avr.Intervenir auprès du stagiaire en difficulté en…
- mer. 17 avr.Détermination des niveaux de soins : comment en…
- jeu. 18 avr.Initiation au « débreffage » (cours 1 de 2)
- ven. 19 avr.Initiation au « débreffage » (cours 2 de 2)
- mer. 24 avr.Soins avancés en réanimation pédiatrique Ped…
- mer. 24 avr.Enseigner les compétences procédurales
- ven. 26 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un…
- mer. 01 maiProgramme de mentorat 1
- ven. 03 maiManipulations vertébrales
- ven. 03 maiJournée annuelle de l'enseignement 2024
- mer. 08 maiDévelopper ses compétences interculturelles pour…
- ven. 10 maiMatinée de diagnostic prénatal 2024
- mer. 15 maiSoins avancés en réanimation pédiatrique Ped…
- mer. 15 maiInnovation pédagogique : « Voulez-vous de la…
- ven. 17 maiLa pyramide d’enseignement : comment en faire…
- mer. 22 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de…
- mar. 28 maiActivités de reconnaissance et de clôture du Mois…