Pour une relation pédagogique exempte d'intimidation, de harcèlement et de discrimination (avec balado) | ANNULÉ

Formation en pédagogie

mercredi 21 février 2024

Présentiel hybride, lieu à confirmer
08 h 00 - 10 h 00
2 heures

Description

Cet atelier dynamique d’échanges avec des collègues à partir de vignettes inspirées de situations réelles vise l’acquisition de connaissances et de stratégies pour identifier et désamorcer les situations, attitudes ou comportements d’intimidation, de harcèlement et de discrimination dans nos milieux de formations.

Il s’inscrit dans la mobilisation de l’ensemble des membres de la Faculté à l’importance de bâtir et de maintenir un climat de travail et d’études sain et harmonieux sans intimidation ni harcèlement ni discrimination.

*Des travaux préparatoires doivent être faits au plus tard 10 jours avant la formation en présence. Les détails sont disponibles sur le site de formation lorsque l’inscription est complétée*

Niveau visé : Intermédiaire

Formateur et formatrice : Jean-François Côté et Josette Castel

Objectifs :

Au terme de cette formation, les participants et participantes seront en mesure de :

• Reconnaître les comportements inadéquats d’intimidation, de discrimination, de harcèlement et les microagressions
  • Décrire le caractère non pédagogique, voire nuisible de tels comportements vis-à-vis le cheminement des étudiants et étudiantes
  • Utiliser différentes techniques d’autodéfense face à de tels comportements
  • Discuter les ressources d’aide adaptées
  • Prévenir ces types de comportements

Clientèle cible :

• Chercheurs et chercheuses
  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
  • Directeurs et directrices de programmes
  • Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
  • Professeurs et professeures
  • Superviseurs et superviseures

Formule d’enseignement : hybride, soit un module asynchrone avec activité balado (1,5 h) et un atelier interactif en salle (2 h)

Inscription et accès

L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.

Pour plus d'informations

Pédagogia, secteur Développement pédagogique