Description
L’apprentissage et l’enseignement des gestes dépassent la simple imitation ou répétition. De plus, observer un étudiant en train de faire une intervention est une opportunité unique aux plans clinique et pédagogique. L’observation directe favorise l’intégration de principes pédagogiques, mais permet aussi d’offrir une rétroaction afin de valoriser le bon coup et de corriger sur-le-champ les points à améliorer.
Objectifs :
- Souligner les principes qui favorisent l’apprentissage de techniques à tous les niveaux et dans des circonstances variées
- Identifier les impacts de l’observation et de la démonstration directes
- Discuter du potentiel de la rétroaction transmise en cours d’intervention
- Utiliser des stratégies pratiques et créer un climat propice au développement de compétences techniques et chirurgicales
Type de formation : Pratique
Formatrices : Julie Guillemette et Laurie Bérubé
Clientèle cible : cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
Inscription et accès
L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- ven. 26 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- mer. 01 maiProgramme de mentorat 1
- ven. 03 maiManipulations vertébrales
- ven. 03 maiJournée annuelle de l'enseignement 2024
- mer. 08 maiDévelopper ses compétences interculturelles pour améliorer l'enseignement aux diplômés d'ici ou d'ailleurs
- ven. 10 maiMatinée de diagnostic prénatal 2024
- mer. 15 maiSoins avancés en réanimation pédiatrique Ped A.L.S. +
- mer. 15 maiInnovation pédagogique : « Voulez-vous de la visite ? »
- mer. 15 maiLa position d'apprentissage: un incontournable pour le développement des compétences (version courte)
- ven. 17 maiLa pyramide d’enseignement : comment en faire profiter tous les acteurs?
- mer. 22 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- mar. 28 maiActivités de reconnaissance et de clôture du Mois de la pédagogie