Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme

Formation en pédagogie

vendredi 26 janvier 2024

En présentiel (lieu à confirmer)
09 h 00 - 12 h 00
3 heures

Description

On nous a promis depuis notre tendre enfance qu’en étudiant beaucoup, qu’en faisant des efforts scolaires constants et qu’en étant ainsi admis dans le programme universitaire de notre choix, on réussirait nécessairement notre vie et qu’on serait heureux au travail et dans notre carrière. Pourtant, on n’a jamais autant vu de détresse personnelle et professionnelle parmi les professionnels et professionnelles de la santé.

Pour plusieurs, le regard motivé et heureux de la première année de carrière se transforme, malheureusement, fréquemment en mélancolie et sentiment de perte de contrôle de sa vie après quelque temps.

Et si nous prenions le problème ou la solution à l’envers? Et si le fait de trouver le moyen d’être heureux à la base au quotidien ne serait pas garant d’une réussite de sa vie personnelle et professionnelle? Et si le fait de semer cet enthousiasme au travail ne serait pas aussi le moteur d’une qualité implicite des soins et des relations avec les patients et patientes, les collègues de travail et le personnel administratif?

Type de formation : Présentation et échanges

Niveau visé : Débutant et intermédiaire

Formateur : André Lamarre

Objectifs :

• Comprendre les fondements philosophiques du bonheur
  • Présenter des données scientifiques et des exemples en relation avec l’importance de prendre conscience de nos comportements
  • Discuter des évidences qu’être heureux au quotidien est la stratégie de réussite personnelle et professionnelle
  • Connaître et pratiquer par la suite des exercices et comportements quotidiens menant au bonheur

Clientèle cible :

• Chercheurs et chercheuses
  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
  • Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
  • Directeurs et directrices de programmes
  • Professeurs et professeures
  • Superviseurs et superviseures

Inscription et accès

L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.

Pour plus d'informations

Pédagogia, secteur Développement pédagogique