Description
Cette formation permet de développer des compétences pour gérer les retours sur la situation et la rétroaction après un épisode clinique, qu’il soit réel ou simulé. Le « débreffage » post-simulation ou post-événement nécessite en effet l’adoption d’une approche structurée et systématique pour favoriser le transfert des apprentissages des apprenantes et apprenants. Cette formation offre un cadre théorique pour le débreffage et des exercices simulés pour le mettre en pratique.
L’inscription n’est possible qu’avant le 1er cours :
- Cours 1 de 2 – 18 avril 2024 - 8 h à 12 h (en ligne en direct)
- Cours 2 de 2 – 19 avril 2024 - 8 h à 16 h 15 (en salle)
Objectifs :
- Développer des habiletés d’animation et d’intervention qui intègrent les dimensions cliniques et pédagogiques de différentes situations cliniques réelles ou simulées
- Adopter des stratégies favorisant le transfert des compétences pendant un débreffage
- Structurer adéquatement une séance de débreffage
Type de formation : Pratique, formule hybride - 4 h en ligne et 7 h en présence au centre Apprentiss
Niveau visé : Débutant
Formateur et formatrice : Gilles Chiniara et Éliane Raymond-Dufresne
Clientèle cible :
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Note : Si vous avez un intérêt pour cette activité de formation, vous pourriez également être intéressé par ces 2 autres formations complémentaires aussi tenues à l’hiver 2024 :
- Gestion des situations de crise : simulation et clinique — 12 et 19 janvier 2024
- Conception pédagogique de la simulation par immersion clinique — 15 et 22 mars 2024
Inscription et accès
L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- mer. 24 avr.Soins avancés en réanimation pédiatrique Ped A.L.S. +
- mer. 24 avr.Enseigner les compétences procédurales
- ven. 26 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- mer. 01 maiProgramme de mentorat 1
- ven. 03 maiManipulations vertébrales
- ven. 03 maiJournée annuelle de l'enseignement 2024
- mer. 08 maiDévelopper ses compétences interculturelles pour améliorer l'enseignement aux diplômés d'ici ou d'ailleurs
- ven. 10 maiMatinée de diagnostic prénatal 2024
- mer. 15 maiSoins avancés en réanimation pédiatrique Ped A.L.S. +
- mer. 15 maiInnovation pédagogique : « Voulez-vous de la visite ? »
- mer. 15 maiLa position d'apprentissage: un incontournable pour le développement des compétences (version courte)
- ven. 17 maiLa pyramide d’enseignement : comment en faire profiter tous les acteurs?
- mer. 22 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- mar. 28 maiActivités de reconnaissance et de clôture du Mois de la pédagogie