Discussion de cas sur des étudiants en difficulté (cours 1 de 2)
jeudi 24 novembre 2022
Formation longitudinale pratique
En ligne hybride (synchrone : 2 x 1 h 30 et asynchrone : lectures préalables et travail entre les séances)
13 h 30 - 15 h 00
6 heures
Description
ATTENTION : Au cours des 2 dernières années, cette formation s’intitulait Formation pédagogique longitudinale sur l’étudiant en difficulté.
Les participants aux ateliers seront invités à réaliser les lectures préalables avant chaque rencontre.
Ces ateliers seront basés sur la discussion de cas d’apprenants présentant des difficultés dans un contexte de supervision clinique authentique.
Chaque participant devra présenter une situation d’un apprenant en difficulté qu’il a eu à accompagner durant son parcours, et participer à l’analyse de la situation avec ses pairs, afin de préciser le diagnostic pédagogique et de planifier des interventions pédagogiques menant à l’atteinte des compétences.
Type de formation : Formation longitudinale pratique
* L’inscription n’est possible qu’avant le 1er cours :
- Cours 1 de 2 – 24 novembre 2022 - 13 h 30 à 15 h
- Cours 2 de 2 – 16 février 2023 - 13 h 30 à 15 h
Objectifs :
- Discuter des derniers articles portant sur les données probantes soutenant diverses interventions en éducation médicale pour l’étudiant et l’étudiante ou le résident et la résidente présentant des difficultés
- Analyser des situations réelles d’apprenants présentant des difficultés en utilisant un plan d’appui à la réussite
- Utiliser des outils d’aide à la décision pour offrir des ressources pédagogiques adaptées
Formatrices : Johanne Théorêt et Miriam Lacasse
Clientèle visée :
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Directeurs et directrices de programmes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseure
Inscription et accès
L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- jeu. 28 marsPour des services inclusifs en santé : favoriser…
- jeu. 11 avr.Midis-échanges pédagogiques
- ven. 12 avr.Intervenir auprès du stagiaire en difficulté en…
- mer. 17 avr.Détermination des niveaux de soins : comment en…
- jeu. 18 avr.Initiation au « débreffage » (cours 1 de 2)
- ven. 19 avr.Initiation au « débreffage » (cours 2 de 2)
- mer. 24 avr.Soins avancés en réanimation pédiatrique Ped…
- mer. 24 avr.Enseigner les compétences procédurales
- ven. 26 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un…
- mer. 01 maiProgramme de mentorat 1
- ven. 03 maiManipulations vertébrales
- ven. 03 maiJournée annuelle de l'enseignement 2024
- mer. 08 maiDévelopper ses compétences interculturelles pour…
- ven. 10 maiMatinée de diagnostic prénatal 2024
- mer. 15 maiSoins avancés en réanimation pédiatrique Ped…
- mer. 15 maiInnovation pédagogique : « Voulez-vous de la…
- ven. 17 maiLa pyramide d’enseignement : comment en faire…
- mer. 22 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de…
- mar. 28 maiActivités de reconnaissance et de clôture du Mois…