Description
Vos examens sont composés de questions à choix multiples (QCM) ou vous souhaitez en élaborer un? Cet atelier vous permettra de vous familiariser avec les deux qualités essentielles d’un examen que sont la validité et la fidélité. Les règles de rédaction des QCM ainsi que les différents pièges à éviter seront présentés à l’aide d’exemples concrets et un atelier de rédaction vous permettra d’élaborer ou de peaufiner vos questions d’examen. Pour finir, une méthodologie vous permettant de vous assurer de la qualité de vos questions vous sera présentée.
Type de formation : Présentation et échanges
Niveau visé : Débutant
Formateurs : Adrien Cantat et Frédéric Mouriaux
Objectifs :
- Définir les concepts de validité et de fidélité d’un examen
- Élaborer des questions à choix multiples (QCM) de qualité
- S’assurer de la qualité d’un examen QCM
Clientèle cible :
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
Inscription et accès
L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- mer. 24 avr.Soins avancés en réanimation pédiatrique Ped A.L.S. +
- mer. 24 avr.Enseigner les compétences procédurales
- ven. 26 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- mer. 01 maiProgramme de mentorat 1
- ven. 03 maiManipulations vertébrales
- ven. 03 maiJournée annuelle de l'enseignement 2024
- mer. 08 maiDévelopper ses compétences interculturelles pour améliorer l'enseignement aux diplômés d'ici ou d'ailleurs
- ven. 10 maiMatinée de diagnostic prénatal 2024
- mer. 15 maiSoins avancés en réanimation pédiatrique Ped A.L.S. +
- mer. 15 maiInnovation pédagogique : « Voulez-vous de la visite ? »
- mer. 15 maiLa position d'apprentissage: un incontournable pour le développement des compétences (version courte)
- ven. 17 maiLa pyramide d’enseignement : comment en faire profiter tous les acteurs?
- mer. 22 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- mar. 28 maiActivités de reconnaissance et de clôture du Mois de la pédagogie