Comme pour l’ensemble de l’Université Laval, la Faculté de médecine dénonce la discrimination, l’intimidation, le harcèlement ainsi que la violence et maintient une politique de tolérance zéro envers ces situations.
Dénonce une situation via le formulaire confidentiel
Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement (CPIMH)
Appelle au secrétariat : 418 656-7632 ou écris au courriel : cpimh@cpimh.ulaval.ca
La Faculté de médecine s'engage à procurer un environnement d'apprentissage sécuritaire et propice à l'épanouissement de ses étudiantes et étudiants durant leur cheminement universitaire. Si tu vis une ou plusieurs de ces situations décrites ci-bas, tu es possiblement victime de harcèlement ou d'intimidation. Contacte dès maintenant la direction de la DAE.
En vertu du Règlement pour prévenir et contrer le harcèlement à l'Université Laval, le harcèlement psychologique se définit comme suit :
[...] Conduite vexatoire se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés, laquelle porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique d’un membre de l’Université ou d’un tiers et qui entraîne, pour celui-ci, un milieu de travail, d’étude ou de prestation de services néfaste. Une seule conduite grave peut aussi constituer du harcèlement, si elle porte une telle atteinte et produit un effet nocif continu pour la personne.[...]
Selon la définition du Petit Robert 2018, intimider quelqu’un signifie « Remplir quelqu’un de peur, en imposant sa force, son autorité. Effrayer, terroriser. Chercher à intimider quelqu’un par des menaces, par la fermeté de son attitude. »
La Direction de la DAE t’accueillera, t’écoutera et tentera de comprendre ce qui t’arrive. Puis, vous verrez ensemble ce qui peut être fait pour changer les choses, pour que la situation désagréable arrête ou ne se reproduise plus.
Il est important de rappeler qu’un signalement à la DAE est un processus d’amélioration continue. Il ne constitue pas une plainte formelle.
Tu peux formuler une plainte formelle au Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement de l'Université Laval (CPIMH).
Pour prendre un rendez-vous, communique avec le secrétariat du CPIMH au 418-656-7632 ou encore envoie un courriel à l’adresse suivante : cpimh@cpimh.ulaval.ca.