Vague de reconnaissance et de chaleur

• COVID-19

Saluons la mobilisation des membres de notre communauté facultaire dans cette lutte contre la Covid-19

Ces personnes déploient de l’énergie sans relâche pour prendre soin de la population. Elles et ils sont engagés comme jamais dans cette lutte contre la Covid-19 et mettent les bouchées doubles pour étudier, enseigner et travailler à distance.

Nous saluons l’engagement de tous les professionnels et professionnelles de la santé, les chercheurs et chercheuses, les étudiants et étudiantes, le corps professoral et enseignant ainsi que le personnel administratif et tous les membres de la Faculté.

L’engagement des membres de la Faculté de médecine nous inspire à travers cette crise!

Joignez-vous à notre voix pour leur envoyer une immense vague de chaleur.

Une première vague

Appuyé par toute la direction facultaire, notre doyen Julien Poitras, au cœur de cette crise sanitaire, nous a préparé une vidéo.

Comment nos membres et nos collègues vivent-ils cette crise sur le terrain?

Découvrez leur expérience via une série de témoignages vidéo.

Engagement et calme

« Ça tisse des liens pour toujours gérer une crise comme ça. »

Elyse Berger Pelletier
Professeure agrégée de clinique à la Faculté
Urgentologue au Centre hospitalier affilié universitaire Hôtel-Dieu de Lévis

Implication et rigueur

« J’ai vraiment le sentiment d’être utile, de pouvoir faire une différence auprès des patients dans le contexte de cette pandémie. »

Guy Boivin
Professeur à la Faculté
Chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

Passion et capacité d’adaptation

« Plus le temps passe, plus je transforme mon appréhension en de l’optimisme. »

Fanny Lajeunesse-Trempe
Médecin résident (R3 en médecine interne générale)
Hôpital Saint-François d'Assise, CHU de Québec-Université Laval

Sagesse et engagement

« Ça m’apparaissait plus important que jamais de poursuivre mes activités d’enseignement auprès des étudiants qui, on le constate, ont une soif de savoir inépuisable et une volonté inébranlable de participer à l’effort collectif. »

François Lauzier
Professeur agrégé au Département de médecine
Chercheur et intensiviste au CHU de Québec-Université Laval

Solutions innovatrices et adaptation

« On se rend compte avec cette crise-là que l’être humain est capable de beaucoup, d’accomplir beaucoup de choses en mode solution. »

Pierre Langevin
Chargé d'enseignement en médecine au Département de réadaptation
Physiothérapeute

Reconnaissance et approche humaine

« Ma gratitude va aussi à toutes les familles qui sont au bout du fil, qui prennent des nouvelles de leurs personnes âgées et qui nous font confiance. »

Julie Thériault
Professeur médecin titulaire au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence
Directrice adjointe du programme de médecine à la Faculté
Médecin de famille en soins aux personnes âgées au CIUSSS de la Capitale-Nationale (Maison Paul-Triquet)

Communication et collaboration

« Le plus grand défi c’est vraiment d’assurer les communications et la coordination, car les événements ont tendance à changer rapidement et il faut être en mesure de bien transmettre le message et de le faire comprendre aussi. »

Jean-Christophe Carvalho
Chargé d’enseignement clinique au Département de médecine
Cardiologue et directeur des services professionnels au CISSS du Bas-Saint-Laurent

Message du fond du cœur de votre comité de régie

Chapeau à tous nos partenaires!