Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Une professeure et trois professeurs de la Faculté reçoivent le grade universitaire d’émérite

  • Faculté, Membre à l'honneur, Pour une communauté en santé
Les professeurs et professeure émérites 2020 de la Faculté de médecine

Ce titre honorifique amplement mérité illustre leurs remarquables contributions à partager leur expertise

Félicitations à la professeure et aux professeurs qui reçoivent ce plus haut titre que l’Université Laval peut décerner à l’un de ses membres du corps professoral. L’éméritat est décerné à un professeur ou une professeure qui a cessé ses fonctions régulières et qui a su se distinguer en enseignement ou en recherche à l’Université Laval.

Leur nom résonnera pour plusieurs années puisqu’ils ont façonné, par leur parcours de longue haleine, leur champ d’expertise. Leurs feuilles de route respectives sont impressionnantes. Toute la communauté facultaire a raison d’être fière de ces personnes remarquables qui ont formé de nombreuses cohortes d’étudiants et d’étudiantes et qui par le fait même ont aussi amélioré le bien-être de la population sur plusieurs plans.

Dans le cadre de l’assemblée annuelle des professeurs de la Faculté de médecine prévue le 13 octobre, un hommage sera rendu à ces quatre professeure et professeurs émérites 2020. La direction de la Faculté de médecine profitera également de cette assemblée pour honorer les professeure et professeurs émérites 2018, en l’occurrence Joan Glenn, Jacques Huot et Michel Vézina, puisque l’assemblée prévue au printemps 2019 a été annulée.

Les voici :

Fabien GagnonFabien Gagnon
Département de psychiatrie et neurosciences

Le professeur et psychiatre Fabien Gagnon a supervisé pendant plus de 30 ans des centaines de résidents et résidentes en plus d’offrir des cours dans des champs d’expertise variés en favorisant le transfert des connaissances vers la pratique. Par ses multiples implications, le professeur Fabien Gagnon a mené de front ses multiples engagements sans jamais sacrifier la qualité de son engagement auprès des étudiantes et des étudiants.

Lire le profil complet

Michel LavioletteMichel Laviolette
Département de médecine

Chercheur de renommée mondiale en pneumologie, gestionnaire d’expérience et professeur voué à former une relève de haut niveau dans le domaine de la santé pulmonaire, le professeur Michel Laviolette a contribué à la grande renommée de l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ-UL) comme pôle d’excellence de calibre mondial. La création de la biobanque de tissus unique fait aussi partie de ses réalisations, biobanque qui fait d’ailleurs l’envie des centres de recherche aux quatre coins du monde.

Lire le profil complet

Carol Lillian RichardsCarol Lillian Richards
Département de réadaptation

La professeure Carol Lillian Richards est une pionnière dans le domaine de la recherche en réadaptation et une des premières physiothérapeutes à poursuivre des études de doctorat. Par sa détermination, la professeure Richards a rehaussé le domaine de la physiothérapie auprès de la communauté universitaire et scientifique, notamment par la création du Département de physiothérapie où elle en a assuré la direction pendant plusieurs années. Son leadership s’est également déployé pour développer le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale à Québec.

Lire le profil complet

Michel VincentMichel Vincent
Département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie

Sommité dans le domaine de l’embryologie moléculaire, le professeur Michel Vincent s’est aussi investi pour l’enseignement en formant une relève de haut calibre en sciences de la santé. Il s’est aussi impliqué dans la vie facultaire et universitaire en contribuant à la qualité des programmes de formation à la Faculté de médecine, notamment par la création du programme menant à l’obtention d’un baccalauréat en sciences biomédicales et par la création des programmes de deuxième et de troisième cycles en biologie cellulaire et moléculaire, des programmes phares dans le domaine des sciences de la santé.

Lire le profil complet

Consulter les profils complets des 10 professeurs émérites 2020 de l’Université Laval