Une porte vers la pratique en région

Aventure médecine

Le feu vert est donné pour l’exécution des travaux de construction de deux pavillons où se réalisera l'enseignement de la médecine à Lévis et Rimouski

Le gouvernement du Québec a autorisé, le vendredi 14 mai, l’exécution des travaux de construction d’un pavillon d’enseignement préclinique de la Faculté de médecine de l’Université Laval sur le site de l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Le projet vise à augmenter les admissions à la Faculté de médecine de l’Université Laval et à susciter l’intérêt des étudiants en médecine pour une pratique médicale adaptée aux régions. L’initiative est le fruit d’un engagement du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et du ministère de l’Enseignement supérieur de contribuer à l’offre de formation préclinique sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS).

D’une superficie de 4061 mètres carrés, ce projet représente un budget global de 27 M$, entièrement assumé par le MSSS.

Le pavillon, qui sera annexé à l’Hôtel-Dieu de Lévis, offrira aux étudiants en médecine un milieu clinique regroupant un large éventail de spécialités, en plus de leur ouvrir une porte vers la pratique en région.
Le gouvernement a aussi autorisé l’exécution des travaux de construction d’un pavillon d’enseignement préclinique de la Faculté de médecine de l’Université Laval sur le site de l’Hôpital régional de Rimouski.

D’une superficie de 3265 mètres carrés, ce projet représente un budget global de 26,9 M$, en majeure partie assumé par le MSSS. Le CISSS y contribuera pour sa part à hauteur de 1 260 690 $. Le pavillon sera annexé à l’hôpital.

Ces deux projets seront dotés d’infrastructures modernes et de tout l’espace nécessaire pour fournir un enseignement de qualité aux futurs médecins, tant théorique que clinique.
Pour en savoir davantage sur le doctorat en médecine adapté aux réalités régionales, consulter le site Web du projet Aventure médecine.