Une faculté qui carbure de plus en plus à la santé durable

Le concept de développement durable appliqué à la santé repose sur cinq compétences clés. Ce sont l’aptitude à comprendre un problème, l’aptitude à analyser les risques de l’action ou de l’inaction dans une situation donnée, l’évaluation des valeurs du patient, l’élaboration du plan d’action et la communication efficace avec le patient.

La haute direction de l’Université décerne la reconnaissance en développement durable au programme de doctorat en médecine

Pour son offre de formation, le programme de doctorat de premier cycle en médecine de la Faculté de médecine a reçu, l’automne dernier, la reconnaissance en développement durable du Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes. Il s’agissait du huitième programme d’enseignement à recevoir cette distinction à l’Université Laval.

« La reconnaissance en développement durable reflète bien les valeurs de la Faculté », affirme la directrice adjointe du programme de doctorat au Vice-décanat de l’enseignement au premier cycle de la Faculté de médecine, Julie F. Thériault. « Elle n’est certainement pas un aboutissement en soi, mais un travail d’amélioration continue qui doit se poursuivre. »

Selon elle, la reconnaissance fut un travail de quelques années : auto-évaluation du programme, amélioration de certains cours, contribution de plusieurs étudiants, responsables de cours et autres.

« Nous avons maintenant, dit-elle, une meilleure compréhension des qualités d’un programme en développement durable. Nous sommes fiers de cette reconnaissance et c’est un élan à poursuivre l’amélioration continue du programme. »

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.