Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Une étude prometteuse

  • Source : Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
  • Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme, Recherche, Département de médecine

Cette étude démontre une diminution de l’occurrence et de l'intensité des migraines avec le clopidogrel chez des patients souffrant d'une cardiopathie congénitale

Lors du congrès annuel de l’American Heart Association, Josep Rodés-Cabau, cardiologue hémodynamicien et professeur de clinique au Département de médecine, a présenté les résultats d’une importante étude portant sur l’efficacité du clopidogrel dans le traitement des migraines pour les patients ayant subi une fermeture par cathétérisme cardiaque de la communication interauriculaire (CIA). Cette étude a récemment été publiée dans le très prestigieux Journal of the American Medical Association.

Cette étude prospective multicentrique canadienne randomisée à double insu a permis de confirmer que la prise de clopidogrel (un médicament antiplaquettaire) suite à une fermeture par cathétérisme cardiaque de la CIA est associée à une réduction significative de l’occurrence et du nombre de migraines dans les 3 mois suivant la procédure. Chez les patients aux prises avec des crises migraineuses, la double thérapie antiplaquettaire (clopidogrel + aspirine) permet ainsi de réduire la sévérité des épisodes migraineux.

Accueillis favorablement par la communauté médicale lors de ce congrès, ces résultats de recherche prometteurs ont des répercussions cliniques importantes et permettent de mieux cerner les mécanismes de la migraine chez ce groupe de patients. D’autres études seront nécessaires pour préciser le caractère généralisable et durable de cet effet.

Source : Communiqué de presse de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, 30 novembre 2015