Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Une cérémonie symbolique sous le signe du professionnalisme

  • Fêtes, cérémonies, cocktail, Doctorat en médecine
    
Allocution du doyen Julien Poitras

Les 225 étudiants et étudiantes reçoivent leur sarrau et prêtent serment et s’engagent à adopter un comportement digne de leur future profession

C’est sous le regard de nombreux parents et amis émus que les 225 étudiants et étudiantes de première année du programme de doctorat en médecine de l’Université Laval ont participé à la Cérémonie des sarraus le jeudi 7 novembre 2019 au Théâtre de la cité universitaire. Une fois de plus, cette Cérémonie a été animée avec brio par le directeur du préexternat, Marc Bouchard, accompagné cette fois-ci par Isabelle Desbiens, présidente pour l’année universitaire 2019-2020 du Regroupement des étudiants en médecine de l’Université Laval.

Le vice-doyen aux études de premier cycle, Claude Labrie, a bien expliqué que le sarrau blanc impose la fierté, et surtout un engagement à celui et à celle qui le porte, car il représente des heures de formation et des mois d’études. Le doyen, Julien Poitras, a présenté le sarrau comme une chape d’humilité et non comme une cape d’invincibilité d’un superhéros. À ce sujet, il a rappelé que tout le monde fait des erreurs et que cela leur arrivera certainement, mais que chacun de ces événements est une occasion de s’améliorer et qu’il peut servir à en éviter d’autres.

« Vous comprenez qu’en choisissant de faire des études en médecine, vous avez choisi d’exercer l’une des plus belles professions qui soit, qui s’accompagne d’une reconnaissance immédiate, sociale et qui, toutefois, et je dis bien toutefois, vient avec son lot de responsabilités sociales, envers vos sœurs et frères humains. Au final, ce que nous espérons, c’est que les personnes que nous formons deviennent des actrices et acteurs engagés ayant les compétences requises afin de comprendre et d’agir sur les iniquités sociales des populations en situation de vulnérabilité, sur les déterminants sociaux de la santé, et d’être des modèles de rôle pour toutes et tous » a déclaré le doyen Julien Poitras.

Le président du Collège des médecins du Québec, Mauril Gaudreault, a, quant à lui, mentionné que la période de ses études en médecine à l’Université Laval lui avait permis « de côtoyer des professeurs compétents, rigoureux et dédiés qui m’ont transmis le sens du devoir, de la qualité, de l’écoute et du dévouement auprès des patients. » Il a donc encouragé chaque étudiant et étudiante à profiter de ce bassin d’experts qu’ils auront le loisir de côtoyer au fil de leurs années de formation. Il a aussi pris le temps de nommer et d’expliquer les attitudes et les valeurs importantes à développer et à maintenir dans l’exercice de cette profession médicale : bienveillance, respect, honnêteté, humanisme et rigueur.

Les étudiants et les étudiantes ont par la suite eu l’occasion de signer le Livre d’or en guise d’engagement envers le Code de professionnalisme de la Faculté de médecine et de profiter du « photoboot » bien orchestré par les photographes de la Faculté de médecine.

Voyez la cérémonie en images.

Consultez l’allocution du doyen Julien Poitras (PDF, 401 Ko).