Une activité rassembleuse de bien-être

• Faculté, Pour une communauté en santé
Échange de voeux 2021

L’Échange de vœux souligne les bienfaits de la bienveillance réciproque

Le premier Échange de vœux virtuel tenu le lundi 1er février 2021 confirme que la distance physique n’est pas un frein à un partage bienveillant et rassembleur. Près de 130 personnes ont joint le groupe dès 10 heures par l’ouverture d’une vidéo présentant cette tradition de rassemblements de la communauté facultaire au Jardin des décanats depuis près de 10 ans.

« Je vous témoigne toute ma reconnaissance pour le travail accompli […] c’est ensemble, grâce à nos efforts, à notre capacité d’adaptation et à notre créativité que nous réussissons à poursuivre notre mission d’enseignement et de recherche et que nous allons continuer de la remplir de façon exceptionnelle malgré la pandémie. » a souligné le doyen.

C’est sous le thème central du bien-être que le doyen Julien Poitras a ouvert la rencontre. Bien-être pour soi et les autres, mais aussi en lien avec les valeurs mises de l’avant dans la planification stratégique : « La solidarité, le courage et l’inclusion sont des valeurs qui ressortent de notre planification stratégique […] et je suis fier de pouvoir rappeler ces valeurs au travers de nos réalisations des derniers mois, à travers nos projets et nos actions […] Je vous témoigne toute ma reconnaissance pour le travail accompli […] c’est ensemble, grâce à nos efforts, à notre capacité d’adaptation et à notre créativité que nous réussissons à poursuivre notre mission d’enseignement et de recherche et que nous allons continuer de la remplir de façon exceptionnelle malgré la pandémie. » a souligné le doyen. Au cœur de ce combat sans précédent qu’est la pandémie, le doyen a souhaité pour 2021 que chacun et chacune puisse s’accomplir dans la bienveillance, que cela soit en situation de soins ou entre collègues. Cette disposition affective qu’est la bienveillance incline à la compréhension et à l’indulgence, elle s’adopte et s’entretient au fil des jours pour s’ancrer dans notre vie.

Les bienfaits de l’activité physique

Comme le thème central de cette rencontre était sous le signe du bien-être, une dizaine de minutes ont été consacrées à faire connaître davantage le service de l’Université Laval qui se consacre justement à améliorer la qualité de vie de toute la communauté universitaire. Ainsi, la doctorante en management, Valérie Hervieux, intervenante de Mon Équilibre UL s’est fait un plaisir de présenter le nouveau Guide des réunions actives fraîchement mis en ligne pour aider les équipes de travail à penser et à intégrer des moyens pour bouger lors des réunions virtuelles.

Un grand merci aux équipes

Un tour de piste a été réalisé par les membres de la direction facultaire pour présenter au moins un dossier prioritaire ou majeur à réaliser au cours des prochains mois. Les vice-doyennes et vice-doyens conviennent tous que le stress, les défis et le nombre de projets à réaliser demeurent élevés, reconnaissant du coup la contribution remarquable des membres de leur équipe respective par leurs efforts à tenir le cap et à poursuivre une prestation de services de qualité. Leurs interventions étaient aussi empreintes de sérénité et d’entraide.

Les meilleurs vœux pour la famille facultaire en 2021

Afin de permettre à tous et à toutes de transmettre ses meilleurs vœux pour 2021, une carte virtuelle a été créée en vue de rassembler tous ces souhaits en une murale virtuelle.

Campage CU 2021

La Campagne CU

La Campagne Communauté ULaval 2021 débutera sous peu. Le doyen rappelle que les besoins sont grands, il souhaite donc que la générosité des membres soit encore au rendez-vous.

Brisez les postures de télétravail

De la parole aux actes, les bons vœux de santé et de bien-être ont pris la forme d’un atelier dirigé avec une autre représentante de Mon Équilibre UL, Sandra Tremblay, instructrice yoga au Service des activités sportives UL. Soutenue par de longues respirations et par différents étirements musculaires, l’instructrice a présenté en 15 minutes quelques exercices pour briser les postures de télétravail. Les membres de la famille facultaire y ont participé avec le sourire.