Un vibrant hommage aux Virtuoses de la santé

• Recherche, Faculté, Membre à l'honneur, Pour une communauté en santé
Les Virtuoses de la santé 2020 et 2021

Leur passion pour la recherche les hisse à l’excellence de leur art

À l’image des virtuoses en musique, les Virtuoses de la santé 2020 et 2021 possèdent de grands talents et une grande habileté à découvrir des avenues prometteuses en sciences de la santé. Ces personnes démontrent de la passion, sont des collaborateurs et des figures de proue dans leur domaine. En plus d’être prodigieuse, leur virtuosité est transcendante.

L’hommage qui leur a été rendu le 27 mai 2021 en clôture des Journées de la recherche de la Faculté de médecine et des centres affiliés a attiré plus d’une centaine de personnes, dont plusieurs membres des équipes de recherche. Comme la cérémonie des Virtuoses de la santé a été annulée l’an dernier, les premiers hommages ont été réservés aux titulaires d’une nouvelle chaire de recherche du Canada de 2020. Il s’agit des chercheuses Sylvie Breton, Flavie Lavoie-Cardinal et Holly Witteman. Les nouveaux titulaires d’une chaire de recherche du Canada ont aussi eu droit à un hommage bien mérité. La série des six hommages a débuté avec le chercheur Jean-Yves Masson, ensuite la chercheuse Marie-Annick Clavel, les chercheurs Étienne Audet-Walsh, François Bordeleau, Ayman ElAli et pour terminer Yohan Bossé dont la chaire de recherche du Canada a été renouvelée.

Des parcours inspirants, des paroles édifiantes

Les directions de département ont tout d’abord résumé le parcours et le succès de ces chercheuses et chercheurs dont la notoriété n’est plus à faire, rappelant au passage la chance de les avoir recrutés, leur expertise étant largement éprouvée et recherchée. Les Virtuoses de la santé ont reçu les qualificatifs de collaborateurs hors pair, passionnés contagieux, experts rigoureux, scientifiques multidisciplinaires, mentors engagés à la formation de scientifiques hautement qualifiés, travailleurs acharnés, innovateurs par la découverte de nouveaux domaines de recherche et auteurs prolifiques par la publication de nombreux articles scientifiques dans des revues prestigieuses.

Par la suite, les illustrations personnalisées réalisées à l’intention de chaque virtuose ont été présentées dont certains instruments de musique ont été enjolivés de détails scientifiques grâce à la généreuse collaboration des équipes de recherche. C’est notamment le cas du cor d’harmonie destiné à Étienne Audet-Walsh et l’accordéon-piano pour Yohan Bossé.

Les Virtuoses de la santé ont résumé leurs travaux de recherche en précisant leurs visées. Ils ont été unanimes à remercier chaleureusement leurs équipes respectives soulignant la qualité de leur travail et le dévouement avec lequel elles contribuent à l’avancement des recherches et à l’enseignement des étudiants et des étudiantes aux études supérieures. Au-delà de leur imminent savoir, de leurs témoignages on retient leur savoir-être exprimé dans l’humilité et la reconnaissance. Bravo aux Virtuoses de la santé 2020 et 2021!

Pour consulter l’hommage aux Virtuoses de la santé 2020 et 2021 de même que les illustrations personnalisées : fmed.ulaval.ca/virtuoses/virtuoses-2021/