Un professionnel de première ligne qui fait une différence

Major J. Hébert, conférencier.

Conférence grand public organisée par le programme de physiothérapie

Le mercredi 23 septembre dernier, plus de 85 personnes ont assisté à la conférence grand public intitulée « Le physiothérapeute : un professionnel de première ligne qui fait une différence. » Quatre conférenciers, Major Luc J. Hébert, professeur agrégé au Département de réadaptation de la Faculté de médecine, Lieutenant-colonel Markus Besemann, physiatre au sein des Forces Armées Canadiennes, Sophie Bernard, physiothérapeute au Centre de santé Valcartier et Andrée Tremblay, physiothérapeute à l’IRDPQ, ont présenté le modèle de pratique en regard des services de physiothérapie dans les Forces armées canadiennes. De plus, un exemple de partenariat entre le service de réadaptation du Centre de santé Valcartier et celui de l’IRDPQ a été discuté. Ce partenariat a permis de répondre aux besoins spécifiques de certains militaires ayant subi de graves blessures en théâtre d’opération outre-mer et deux témoignages de militaires ont pu mettre en valeur le succès de ce dernier. L’assistance a pu activement participer à la discussion grâce à une période de questions qui a permis de mettre en perspective certains éléments marquants de la conférence. Le visionnement de la conférence est disponible à partir du site Web des festivités du 50e.

Cette troisième et dernière conférence grand public était offerte par le programme de physiothérapie dans le cadre des célébrations de son 50e anniversaire d’engagement à la formation de physiothérapeutes à l’Université Laval. Merci à nos partenaires ainsi qu’aux conférenciers qui ont su transmettre leur passion pour la réadaptation.