Un nouveau centre de recherche reconnu voit le jour

• Source : Services à la recherche, à la création et à l'innovation de l'Université Laval, 12 février 2021
  • Recherche, Département de médecine, Département de microbiologie-infectiologie et immunologie, Réseau, Pour une communauté en santé
Paul R. Fortin et Éric Boilard
Les professeurs titulaires Paul R. Fortin du Département de médecine et Éric Boilard du Département de microbiologie-infectiologie et d'immunologie

Le Conseil universitaire octroie le statut de centre de recherche reconnu à 2 unités, dont le Centre ARThrite dirigé par 2 professeurs de la Faculté

Au cours des derniers mois, le Conseil universitaire a octroyé le statut de centre de recherche reconnu à 2 unités, le Centre de recherche en arthrite de l’Université Laval et le Centre de recherche et d’innovation sur les végétaux. La direction du Centre ARThrite est assurée par Paul R. Fortin et Éric Boilard, tous deux professeurs titulaires à la Faculté de médecine.

Centre de recherche en arthrite de l’Université Laval (ARThrite)

Malgré les avancées scientifiques sur la compréhension et le traitement des maladies de l’arthrite, il n’existe pas encore de traitement permettant de guérir ces maladies. Les traitements actuels doivent être utilisés tout au long de la vie des patients et ne permettent que de gérer les symptômes. Les membres du nouveau Centre ARThrite, grâce à leurs expertises transdisciplinaires, ont donc pour objectif de mieux comprendre la physiopathologie, le diagnostic, le traitement et la prévention de ces maladies.

Ils s’intéresseront aux multiples maladies de l’arthrite, qui touchent l’inflammation des articulations et qui regroupent la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux disséminé, la sclérodermie systémique, l’arthrite psoriasique, entre autres.

Félicitations à l’équipe!