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Détail de la nouvelle

Un défi lancé aux commerçants au nom des personnes aphasiques

  • Source : Jean Hamann, ULaval nouvelles, 2 mai 2022
  • Département de réadaptation, Orthophonie
Annabelle Lefrançois, gérante de Chez Boulay — comptoir boréal, a fièrement affiché le sceau ACCES sur la porte du commerce
Annabelle Lefrançois, gérante de Chez Boulay — comptoir boréal, a fièrement affiché le sceau ACCES sur la porte du commerce

Quatre orthophonistes de l’Université Laval mettent leur expertise au service d’un programme destiné à mieux répondre aux besoins des clients ayant un handicap de communication

« Au cours des dernières années, les commerces ont fait des efforts pour rendre leurs installations plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. En 2022, il est plus que temps d’élargir le concept d’accessibilité pour y inclure les personnes qui ont un handicap communicationnel », soutient Annie Légaré, orthophoniste et chargée d’enseignement en médecine à l’Université Laval.

Voilà l’idée qui sous-tend le projet Accessibilité communicationnelle des commerces pour une équité des services (ACCES), mis sur pied par Annie Légaré, Laura Monetta et Monica Lavoie, de la Faculté de médecine de l’Université Laval, dans le cadre de leur engagement bénévole au sein de CommunicActifs. Sarah Bérubé-Lalancette s’est jointe à l’équipe à titre de coordonnatrice du projet. Les quatre orthophonistes sont appuyées par Joëlle Duchesne, directrice d’ARTÈRE, un organisme qui offre des services aux personnes qui ont subi un accident vasculaire cérébral.

ACCES s’adresse aux commerçants qui souhaitent offrir des services plus accessibles aux personnes ayant des difficultés de communication, entre autres l’aphasie. Rappelons que ce trouble du langage affecte la capacité à comprendre, à s’exprimer, à lire ou à écrire. C’est une séquelle courante de l’accident vasculaire cérébral. Au Québec, 6 000 nouveaux cas d’aphasie sont diagnostiqués chaque année.

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