Un composé de la pomme pour contrer les coups de soleil?

Pommes
La rutine est un polyphénol présent dans plusieurs fruits, notamment la pomme.

La rutine freine les principaux effets toxiques des rayons ultraviolets sur la peau

Les écrans solaires qu’on retrouve sur le marché préviennent les coups de soleil en bloquant, en réfléchissant ou en absorbant les rayons ultraviolets. Toutefois, même les plus efficaces d’entre eux laissent passer une partie des radiations solaires pouvant causer des dommages à la peau. Une étude menée par des chercheurs de l’Université Laval et des chercheurs brésiliens suggère que l’on pourrait réduire ces dommages en ajoutant, à la formulation des écrans solaires, un composé naturel présent dans la pomme.

Véronique Moulin et Patrick Rochette , de la Faculté de médecine et du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, et l’équipe de Maria José Vieira Fonseca, de l’Université de São Paulo, ont testé l’effet de la rutine, un polyphénol présent dans de nombreux végétaux dont la pomme, sur les dommages cutanés causés par une exposition aux UVB.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles