Un appel à l’ouverture et à l’inclusion

• Responsabilité sociale, Faculté, Active avec vous
Pavillon Ferdinand-Vandry

Notre positionnement et des actions concrètes

À l’instar de notre rectrice Sophie d’Amours, nous souhaitons réitérer que la Faculté de médecine de l’Université Laval dénonce toute forme de racisme et de discrimination.

En raison de notre engagement envers la responsabilité sociale, il est important que tous les membres de notre communauté soient conscients des conséquences négatives du racisme systémique, tant sur la formation des futurs professionnels et futures professionnelles de la santé que sur la qualité des soins et services rendus à la population. Nous dénonçons également tout geste de discrimination dans notre réseau de formation et de recherche, tout en ayant mis de l’avant depuis plusieurs années des actions concrètes pour y faire face.

Guidée par des valeurs de courage, de solidarité, de bienveillance et d’inclusion, la communauté facultaire s’engage aussi à continuer ses efforts pour plus d’équité, de diversité et d’inclusion à travers son plan stratégique 2020-2025. Ainsi, désirant être une Faculté en phase avec les réalités professionnelles, sociétales et environnementales, nous prévoyons actualiser nos programmes de formation afin d’y inclure davantage de thèmes touchant notamment les populations plus vulnérables et marginalisées. Nous nous positionnons aussi comme des alliés engagés envers les communautés et institutions autochtones qui malheureusement font encore trop face au racisme et à la discrimination. Finalement, nous voulons continuer d’agir pour offrir à l’ensemble de notre communauté des environnements sécuritaires, exempts de harcèlement et d’intimidation.

Considérant que la diversité est une richesse, nous continuons nos efforts de recrutement et de sensibilisation pour l’accroître davantage.

Aussi, voici un aperçu non exhaustif des actions réalisées plus récemment :

• Création en 2015 du Vice-décanat à la responsabilité sociale qui a entre autres pour mission de soutenir l’inclusion et la diversité au sein de l’ensemble de notre communauté.
  • Révision des processus d’admission, dont l’adoption d’une cote seuil en médecine, ce qui aura selon nous pour effet d’accroître l’accessibilité aux études en santé.
  • Existence depuis plus de 10 ans d’un programme de contingence pour les membres de communautés autochtones dans les programmes de médecine, physiothérapie, ergothérapie et orthophonie.
  • Développement d’un diplôme court de 3e cycle pour aider les étudiants étrangers et les étudiantes étrangères à intégrer nos programmes de maitrise et de doctorat en recherche.
  • Mise sur pied d’un groupe de travail facultaire sur les Premières Nations et Inuit du Québec qui collabore avec le Groupe d’intérêt en santé autochtone (GISA) pour organiser différentes activités de sensibilisation, répondre aux recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, ainsi que mettre en place des actions concrètes.
  • Organisation de plusieurs activités de sensibilisation dans les dernières années, notamment dans le cadre de la Semaine de responsabilité sociale.
  • Suivi du profil sociodémographique et ethnoculturel de nos membres depuis 2012. Les données montrent que la diversité de notre population étudiante est plus grande que celle de la population que nous desservons, soit celle du Réseau universitaire intégré en santé et services sociaux de l’Université Laval. Nous continuons nos efforts pour accroître cette diversité.
  • Diffusion de la politique Prévenir et contrer le harcèlement, l’intimidation, la violence et la discrimination qui montre une tolérance zéro envers ce genre de comportement et vise à offrir un environnement neutre et respectueux pour tous nos membres. Le processus de suivi des plaintes a été révisé et simplifié dernièrement. Les comités d’appel tiennent compte de la diversité dans leur composition.
  • Planification stratégique 2020-2025 : plusieurs objectifs et moyens visent à poursuivre les travaux pour une plus grande inclusion et diversité.

Le problème du racisme et de la discrimination dans les secteurs de l’éducation et de la santé étant complexe et multiple, nous désirons continuer nos efforts en ce sens. À cet effet, le Comité de direction de la Faculté a entériné la création d’un groupe de travail spécial en appui à la diversité auquel siègeront plusieurs représentants étudiants et représentantes étudiantes, ainsi que des membres du corps professoral et enseignant issus des groupes minoritaires. Dès l’automne, les membres de ce comité se pencheront sur différentes recommandations et s’assureront que les actions nécessaires soient mises de l’avant.

Nous remercions tous les membres de notre communauté de leur mobilisation, ensemble nous pouvons faire la différence pour une société ouverte et inclusive.

Julien Poitras
Doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval

Emmanuelle Careau
Vice-doyenne à la responsabilité sociale