Steve Lacroix, récipiendaire du prix Turnbull-Tator 2020

• Recherche, Membre à l'honneur, Département de médecine moléculaire, Pour une communauté en santé

La Fondation Brain Canada et la Fondation Barbara Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière ont décerné cette année le prix Turnbull-Tator pour la recherche sur les lésions médullaires et les commotions cérébrales à M. Steve Lacroix, professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval.

Ce prix récompense une chercheuse ou un chercheur canadien ayant publié des travaux de recherche exceptionnels dans le domaine des lésions médullaires et cérébrales, y compris les commotions cérébrales, et ce, au cours des deux dernières années.

Professeur titulaire au Département de médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Steve Lacroix est reconnu pour ses recherches de pointe en neuro-immunologie et en médecine régénératrice.

Ce prix, qui souligne à juste titre la grande qualité de son article « Microglia are an essential component of the neuroprotective scar that forms after spinal cord injury » publié dans la revue Nature Communications, salue par la même occasion le caractère innovant de ses travaux et leur fructueuse incidence en recherche fondamentale. Une meilleure compréhension du rôle des microglies dans les lésions de la moëlle épinière constitue, en outre, une avancée significative vers de nouveaux traitements et une grande lueur d’espoir pour les patients.

Professeur Lacroix, la communauté universitaire applaudit l’honneur qui vous est rendu.