Statines : des symptômes musculaires qui affectent la qualité de vie

Médicaments sur un comptoir

Les professionnels de la santé doivent tenir compte de ces symptômes parce qu’ils pourraient conduire des patients à cesser leur médication

Cesser de prendre des statines apporte une amélioration substantielle à la qualité de vie des personnes qui ont des symptômes musculaires associés à cette médication. C’est ce que rapporte une équipe de recherche de l’Université Laval dans une étude qui vient d’être publiée par la revue Quality of Life Research.

« Environ 10 % des personnes qui prennent des statines pour abaisser leur taux de cholestérol rapportent des symptômes musculaires associés à cette médication », signale le premier auteur de l’étude, Paul Peyrel, doctorant en kinésiologie à la Faculté de médecine de l’Université Laval et au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

« Ces symptômes sont très variables, poursuit-il. Il peut s’agir d’une simple sensibilité au toucher, de douleurs musculaires, de courbatures ou de crampes. Chez plusieurs personnes, les symptômes sont légers, mais on trouve aussi des gens qui en arrivent à avoir de la difficulté à soulever une tasse de café. »

Afin de documenter l’effet de ces symptômes sur la qualité de vie, les chercheurs ont recruté 62 personnes qui prenaient des statines. Du nombre, 47 ressentaient des symptômes musculaires qu’elles liaient à leur médication. Leur qualité de vie a été évaluée au moment de leur recrutement ainsi que deux mois après l’arrêt de la médication.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.