Réunis pour une rentrée 2020

Julien Poitras et Patrice Lemay
Le doyen Julien Poitras et le directeur exécutif Patrice Lemay

Près de 150 personnes participent à cette rencontre virtuelle bien rythmée

Organisée en collaboration avec le Comité santé mieux-être, la pause-santé de la rentrée 2020 s’est déroulée le lundi 14 septembre en respectant les règles sanitaires qui prévalent en cette période. Seuls membres de la direction présents au Jardin des décanats du pavillon Ferdinand-Vandry, le doyen Julien Poitras et le directeur exécutif Patrice Lemay ont animé cette courte rencontre.

Un grand merci

Le doyen et le directeur exécutif ont remercié à tour de rôle tous les membres du personnel administratif, du corps enseignant et professoral pour leur capacité d’adaptation, leur créativité et leur collaboration à donner le meilleur service possible aux différentes clientèles de la Faculté de médecine. Certains secteurs ont été particulièrement sollicités, notamment les équipes de soutien technique, informatique et technopédagogique qui ont su relever les nombreux défis émergeant au fil des mois. Le chevauchement du télétravail et du travail en présentiel se coordonne également depuis quelques semaines et plusieurs personnes ont travaillé à rendre les milieux de travail conformes aux normes.

« Nous devons demeurer agiles et créatifs et montrer l’exemple en tant que Faculté œuvrant pour la santé de la population. » a ajouté le doyen.

Vision pour l’année à venir

Les programmes de formation s’améliorent et se réinventent pour correspondre à court et à moyen terme aux besoins de la société et à ce qui est attendu des organismes d’éducation médicale. Une nouvelle maîtrise en audiologie a débuté cet automne et le projet de décentralisation du doctorat en médecine à Rimouski et Lévis se poursuit. Les équipes de recherche ont également brillé dans plusieurs domaines liés à la pandémie, car le financement en fait foi. Des stages en région en réadaptation devraient également s’ajouter en 2022.

Prendre soin de sa santé et favoriser le bien-être

L’équilibre entre les activités professionnelles, personnelles et familiales est quelquefois fragile et cette période très particulière peut l’ébranler. Le doyen a donc rappelé que le plaisir au travail maintient la santé et que le sport ou des intérêts parallèles sont gagnants.

La planification stratégique 2020-2025

Le doyen a fait un bref rappel de la planification stratégique, lancée en juin dernier, qui met l’accent sur trois grandes orientations :

• En phase avec les réalités professionnelles, sociétales et environnementales
  • Active près de vous, avec vous
  • Bâtie par et pour une communauté unie et en santé

Une courte vidéo a ensuite présenté la nouvelle image de marque de la Faculté de médecine.

La rencontre a été agrémentée par la prestation musicale d’Olivier Couture qui a su manier sa guitare et placer sa voix pour interpréter différentes chansons du répertoire québécois et international.