Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Retrouvailles annuelles 2019

  • Faculté
Dîner organisé pour souligner 50 ans de diplomation pour la promotion médecine 1969
       
Conférence de Pierre Frémont

Une journée sous le signe de la célébration, de la fierté et surtout, de l’amitié.

Ils étaient plus d’une centaine de diplômées et diplômés à célébrer, lors de la journée des Retrouvailles du 19 octobre dernier. Cette journée bien remplie fut l’occasion pour plusieurs de se revoir et surtout, de se rappeler les histoires qui, même si répétées à plusieurs reprises, resteront toujours des plus mémorables.

50 ans pour la promotion médecine 1969

Du côté de la Faculté, la journée des Retrouvailles a débuté avec un dîner organisé pour la promotion médecine 1969 qui soulignait ses 50 ans de diplomation. Les participants et participantes ont eu l’opportunité de partager leur repas en compagnie du doyen de la Faculté, Julien Poitras, ainsi que de la rectrice, Sophie D’Amours. Ces derniers leur ont d’ailleurs adressé quelques mots avant le repas, dressant le portrait actuel de la Faculté et de l’Université Laval, et ce, tout en soulignant l’évolution fulgurante de l’institution dans les 50 dernières années. Fait intéressant noté par le doyen : l’année 1969 marquait, entre autres, les premiers pas de l’homme sur la lune. Cinquante ans plus tard, c’est la Faculté qui se retrouvait dans l’espace grâce à David Saint-Jacques qui a transporté l’épinglette de la Faculté de médecine avec lui lors de son récent périple à la Station spatiale internationale.

Conférence de Pierre Frémont

La journée s’est poursuivie avec une conférence offerte au grand public ayant comme sujet : L’ABC d’un mode de vie actif. Le conférencier Pierre Frémont, qui est, entre autres, médecin professeur titulaire au Département de réadaptation, a su conserver l’attention de l’auditoire en leur demandant de se lever pour répondre aux questions quiz qui leur étaient posées via une application Web. Cette formule originale et interactive a permis à tous et à toutes de se dégourdir tout en démystifiant, avec l’appui d’études scientifiques, certaines croyances sur l’exercice physique.

Souper et cocktail

Les diplômées et diplômés des cohortes dont l’année de promotion se terminait par 4 ou par 9 étaient ensuite invités au cocktail annuel des Retrouvailles dans le Hall Marcelle-et-Jean-Coutu du pavillon Ferdinand-Vandry. Ils ont pu y partager des souvenirs de leurs moments passés à la Faculté, se remettre à jour avec leurs confrères et consœurs et participer à des visites guidées du pavillon.

Finalement, la journée s’est conclue au PEPS où les différentes cohortes de toutes les facultés se retrouvaient pour le souper et pour une soirée dansante. Plus de 900 personnes étaient présentes pour cette dernière activité plus que festive.

Retrouvailles 2020

L’an prochain, nous célébrerons les cohortes suivantes : 1970, 1975, 1980, 1985, 1990, 1995, 2000, 2005, 2010 et 2015. Si vous désirez vous impliquer en nous aidant à mobiliser vos confrères et consœurs, contactez-nous à l’adresse suivante : fmed@fmed.ulaval.ca

Merci à nos précieux partenaires pour l’événement

Partenaire santé durable : Financière des professionnels
Partenaire collaborateur : Fonds FMOQ