• Département de kinésiologie, Activités grand public, Kinésiologie
Crédit: JP Chaine Photographe

L’initiative étudiante « Un souffle pour l’espoir » réunit 200 personnes pour la fibrose kystique

Les 8 et 9 février 2020 se déroulait la deuxième édition du Spin-O-Thon 24 h pour amasser des fonds pour la fibrose kystique. Lancée en 2019 par l’initiative étudiante Un souffle pour l’espoir, l’événement a pour mission principale de conscientiser la population sur cette maladie et d’amasser des fonds pour celle-ci, tout en faisant la promotion de saines habitudes de vie.

Lors de ce 24 h, plus de 200 personnes sont venues soutenir la cause au Gym le Chalet, à Québec. Elles étaient 13 équipes présentes ayant leur propre vélo de spinning et 4 vélos individuels étaient à la disposition des personnes participant en solo.

Plus d’une vingtaine de bénévoles, principalement des étudiants et étudiantes en kinésiologie et des kinésiologues diplômés, ont contribué à la réussite de cet événement. Même certains enseignants et enseignantes du Département de kinésiologie ont accepté de venir donner du temps pour la cause en animant des entraînements de spinning. Le tout en permettant de faire rayonner la kinésiologie.

Le Spin-O-Thon 2020 fut un succès. Les dons amassés ont atteint 56 000 $, soit plus du double de l’édition 2019 qui avait permis de recueillir 25 000 $. Grâce à cette initiative, ce sont donc 81 000 $ qui ont été remis jusqu’à maintenant à Fibrose kystique Canada. Ses dons serviront à financer la recherche de pointe en fibrose kystique, la défense des droits des personnes atteintes et le Registre canadien sur la fibrose kystique.