Rendre la pilule abortive plus accessible

• Source : Le Fil, 6 septembre 2019
  • Recherche, Département d'obstétrique, gynécologie et reproduction

Un rapport dévoile des pistes de solutions pour rendre l'avortement médical avec la pilule abortive plus accessible au Québec

L’Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité et la Chaire de leadership en enseignement en santé des femmes de l’Université Laval rendent aujourd’hui public le volet québécois de l’étude intitulée « La pilule abortive au Québec en 2019 : pourquoi n’est-elle pas plus accessible? », portant sur l’implantation de la pilule abortive dans les soins de première ligne au Canada.

L’objectif de l’étude qualitative supervisée par les docteures Édith Guilbert, de la Faculté de médecine de l’Université Laval, et Marie-Soleil Wagner, de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, était de déterminer les facteurs ayant facilité l’implantation de la pilule abortive dans les soins de santé de première ligne au Québec et ceux y ayant fait obstacle.

Rappelons que la pilule abortive est une combinaison médicamenteuse visant à déclencher un avortement médical pendant le premier trimestre de la grossesse. Elle a été conçue en France au début des années 1980 et a été approuvée pour la première fois en 1988. Dans les années 1990, elle est devenue accessible en Europe, où elle est utilisée, selon les pays, par 20 % à 90 % des femmes désirant une interruption volontaire de grossesse. Elle est accessible aux États-Unis depuis l’an 2000. Au Canada, la pilule abortive est devenue accessible en janvier 2017 et au Québec, en 2018.

Dans le cadre de l’étude, les propos de 37 médecins de famille et obstétriciens-gynécologues de diverses régions du Québec travaillant en santé des femmes ont été recueillis lors d’entrevues téléphoniques individuelles.

Voyez les principaux constats et conclusions de l’étude en lisant la nouvelle complète du journal Le Fil.

Pour en savoir davantage sur la Chaire de leadership en enseignement en santé des femmes – Université Laval et Université Côte d’Azur : sante-femmes.chaire.ulaval.ca

Sur le même sujet :