Quatre conseils pour rester zen dans le milieu de la recherche

Dessin d'une femme qui jongle en équilibre sur une planche stabilisatrice

Les exigences de la recherche universitaire imposent leur lot de stress et d’anxiété aux étudiants et aux chercheurs. Voici quatre moyens d’y faire face.

Stimulant, exigeant, compétitif. Ces trois mots résument bien pourquoi le milieu de la recherche universitaire est à la fois un environnement exaltant, mais aussi un creuset propice au stress et à l’anxiété. Comment trouver sa place et réussir en recherche sans y laisser sa santé psychologique? Voilà la question qui a fait l’objet d’un atelier présenté sur le campus le 24 mai dans le cadre des Journées de la recherche de la Faculté de médecine 2023. Quatre membres de la communauté universitaire associés à des programmes de mieux-être offerts à l’Université Laval ont accepté de livrer leurs réflexions sur le sujet aux quelque 150 personnes venues les entendre. Voici quatre des conseils prodigués à cette occasion.

Soupeser les répercussions de vos choix

Lorsqu’on est déjà très occupé et qu’on nous propose un nouveau projet, il est important de prendre du recul et de soupeser les répercussions de nos choix, souligne Catherine Pettigrew, psychologue-psychothérapeute à la Direction des affaires étudiantes de la Faculté de médecine.

« Il faut avoir en tête que le fait de dire oui à quelque chose, c’est aussi renoncer à autre chose. Il faut vous demander quel est le coût d’accepter. Est-ce que ça signifie que vous passerez moins de temps avec votre conjoint, votre conjointe ou en famille, ou que vous aurez moins de temps pour vous-mêmes? Vous êtes des êtres humains avec des besoins affectifs, des besoins sociaux et des besoins psychologiques. Il faut en tenir compte dans l’organisation de votre temps et de vos priorités. Si jamais ce nouveau projet ne vous rend pas plus heureux parce qu’il empiète trop sur votre une vie affective ou sociale, vous allez trouver qu’il vous coûte trop cher. Il faut chercher à bien équilibrer toutes les composantes de votre vie. »

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.