Quand les muscles et les os se parlent

Cette coupe transversale d'un muscle à contraction rapide montre, en rouge, la localisation de la protéine RANK dans la membrane des fibres musculaires. C'est la première fois que la présence de RANK dans les muscles et sa localisation dans le pourtour des fibres musculaires sont démontrées. Photo: Sébastien S. Dufresne

Des chercheurs jettent un nouvel éclairage sur les communications entre les tissus osseux et musculaires

Des chercheurs du Département de réadaptation et du CHU de Québec-Université Laval viennent de lever le voile sur un nouveau pan de la communication entre les os et les muscles. Leurs travaux, qui portent sur une protéine appelée RANK, ouvrent de nouvelles perspectives pour le traitement des maladies musculaires. La revue American Journal of Physiology – Cell Physiology, dans laquelle ils publient leurs travaux, a salué cette percée en décernant aux chercheurs le prix du meilleur article de son édition de mars 2016.

Lire l'article complet du journal Le fil