PULSAR répond à la COVID-19

Voisins

La plateforme collaborative élargit son spectre de recherche avec une étude sur le vécu de la pandémie au Québec

La plateforme collaborative unique au Québec PULSAR s’associe au projet Ma vie et la pandémie au Québec (MAVIPAN), une vaste étude menée par les quatre centres de recherche du CIUSSS de la Capitale-Nationale et appuyée par les directions cliniques du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Premier réseau québécois voué à la santé durable, PULSAR mise sur la recherche interdisciplinaire, l’engagement citoyen et la valorisation des données.

Portant sur les impacts psychologiques et sociaux de la pandémie de COVID-19 sur la population de la région de la Capitale-Nationale et de ses environs, l’étude MAVIPAN vise à donner la parole aux différentes communautés afin de documenter leur vécu et les répercussions (négatives ou positives) de la crise sur leur santé.

Le 30 avril, à peine quelques jours après le début du projet, déjà plus de 800 participants avaient répondu à l’appel.

« C’est tout un défi que les quatre centres de recherche du CIUSSS de la Capitale-Nationale et PULSAR s’étaient donné considérant l’urgence d’agir, qui plus est en temps de confinement. Un défi relevé avec brio sous le sceau de l’excellence », souligne Annie LeBlanc, professeure à la Faculté de médecine au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, chercheuse au Centre VITAM — centre de recherche en santé durable et responsable du projet MAVIPAN.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles