Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Protéines bricoleuses

  • Source : Le fil, 16 décembre 2015
  • Thématiques de recherche, Oncologie, Recherche, Département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie
À gauche, le fuseau de microtubules (en rouge), sur lequel se déplacent les chromosomes, se positionne au centre de la cellule au moment de la division cellulaire. À droite, dans une cellule qui n'exprime pas les protéines chaperons BAG3 ou HSPB8, le fuseau ne parvient pas à se centrer, comme s'il était mal amarré. Ce défaut peut conduire à une mauvaise ségrégation du matériel génétique et à la mort des cellules filles issues de cette division aberrante.

Une étude met en lumière le rôle inédit de deux protéines chaperons dans la multiplication rapide des cellules cancéreuses

La division cellulaire est une mécanique d'une infinie complexité et des chercheurs de la Faculté de médecine viennent d'en découvrir un nouveau rouage. Dans un article du récent numéro de PLOS Genetics, une équipe dirigée par la professeure Josée N. Lavoie démontre le rôle clé joué par deux protéines chaperons dans le bon déroulement de la division cellulaire, une observation inédite qui laisse entrevoir une nouvelle façon de freiner la multiplication des cellules cancéreuses.

Lire l'article complet du journal Le fil