Près d'une centaine de présentations

• Congrès, colloques, conférence, Physiologie, Médecine, Ergothérapie, Sciences biomédicales, Pour une communauté en santé

Édition 2020 du colloque des stages d'été du premier cycle en recherche

Le 13 novembre dernier s’est tenu en mode virtuel le colloque de présentation des résultats des étudiantes et étudiants ayant participé à un stage de recherche du premier cycle à l’été 2020. Ces stages offerts aux programmes de médecine, de physiothérapie, d’ergothérapie et de sciences biomédicales permettent d’initier les futurs professionnels et professionnelles de la santé à l’univers de la recherche dès le début de leur formation. Au cours de la journée, il y a eu 30 présentations orales et 69 présentations par affiche.

La participation a été excellente et la qualité des présentations a été reconnue par les membres du jury. L’événement s’est conclu par une remise de dix prix d’excellence décernés par un jury, soit quatre prix pour les présentations orales et six prix pour les présentations par affiche. Lors de son allocution, le vice-doyen à la recherche et aux études supérieures, Jacques Simard, a souligné la croissance de la participation des étudiantes et étudiants à des projets de recherche lors de leur formation initiale, ainsi que la résilience dont il a fallu faire preuve pour tenir les stages de recherche et le colloque en cette année particulière.

Voici les gagnants et les gagnantes :
Prix des présentations par affiche

Dans cette catégorie, six prix ont été remis dont la valeur est de 100 $ chacun :

• Régulation de l’intégrité de la barrière hématoencéphalique par le système endocannabinoïde, Olivier Lavoie, étudiant au baccalauréat en sciences biomédicales;
  • Caractérisation du rôle du facteur YY1 dans le pleuropneumoblastome, un cancer du poumon chez l'enfant, Élisabeth Lapointe, étudiante au doctorat en médecine;
  • Optimisation de la méthode diagnostique de l’asthme professionnel au crabe, Maxime Giroux, étudiant au doctorat en médecine;
  • La perception des adolescents des risques pour la santé de l’usage de substances psychoactives, Léa Sfairy, étudiante au doctorat en médecine;
  • Rôle du récepteur CSF1R dans la maladie d’Alzheimer, Pascal Lévesque, étudiant au baccalauréat en sciences biomédicales;
  • Impact du sexe sur l'expression génique dans le remodelage fibrocalcique de la valve aortique, Martine Voisine, étudiante au baccalauréat en sciences biomédicales.
Présentations orales

Dans cette catégorie, quatre prix d’excellence ont été remis pour les présentations orales dont les montants varient. Pour chacune des séances de présentations qui ont eu lieu, il y a un premier prix d’une valeur de 500 $ et un deuxième prix d’une valeur de 250 $.

Première position de leur catégorie, prix de 500 $ :

• Utilisation thérapeutique de médiateurs naturels de PLK2 pour contrôler l’expression de l’alpha-synucléine dans la maladie de Parkinson, Naomie Linteau, étudiante au baccalauréat en sciences biomédicales;
  • Les effets du stress chronique sur la santé neurovasculaire et les implications pour la dépression post-accident vasculaire cérébral, Jonathan Bouchard, étudiant au doctorat en médecine.

Deuxième position de leur catégorie, prix de 250 $ :

• La Clinique des aînés – comparaison intra- et intersites en phase pré-implantation, Camille Trudelle, étudiante au doctorat en médecine;
  • L’épanouissement en contexte de pratique sportive chez les adolescents COMPASS Québec, Audrey Payette, étudiante au doctorat en médecine.

Félicitations à toutes les participantes et à tous les participants du colloque et un sincère remerciement aux membres du jury pour leur contribution.

Pour plus de renseignements sur les stages de recherche au premier cycle, vous pouvez consulter le site Web de la Faculté de médecine aux pages suivantes :