Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Pourquoi les personnes âgées font-elles tant répéter?

La baisse de l'audition n'explique qu'une partie des problèmes de compréhension du langage qui se manifestent avec l'âge

Si vos grands-parents peinent à comprendre lorsque vous leur parlez, c'est en partie parce que leur ouïe faiblit, mais ce déclin n'explique pas toute l'histoire. Une étude publiée dans la revue Neuropsychologia par l'équipe de Pascale Tremblay, du Département de réadaptation et du Centre de recherche CERVO de l'Université Laval, montre que la capacité d'utiliser les signaux visuels du langage et de les intégrer aux signaux auditifs serait aussi en cause.

« Même si nous ne faisons pas un effort conscient pour lire sur les lèvres des personnes qui nous parlent, notre cerveau utilise des signaux visuels de ce type pour comprendre ce qu'elles disent. C'est particulièrement important lorsqu'on nous parle à voix basse ou qu'il y a beaucoup de bruits ambiants », précise la chercheuse, qui dirige le Laboratoire des neurosciences de la parole et de l'audition.

Vous êtes sceptique? L'équipe de la professeure Tremblay a produit une vidéo illustrant l'effet McGurk. Elle devrait vous convaincre de l'importance de l'intégration des signaux visuels et auditifs dans la perception du langage. 

Lire la suite sur ULaval nouvelles