Perdre beaucoup de poids ferait rajeunir le cerveau

L’importante perte de poids qui suit une chirurgie bariatrique ferait rajeunir le cerveau d’environ 5 ans

On savait que la chirurgie bariatrique conduisait à une amélioration spectaculaire des indicateurs de santé cardiométabolique. Voilà qu’une étude qui vient de paraître dans la revue NeuroImage montre qu’elle apporte aussi des bénéfices substantiels au cerveau. En effet, 2 ans après une chirurgie bariatrique, le cerveau de patients qui ont profité de cette intervention a « rajeuni » de plus de 5 ans.

C’est ce que démontrent les travaux d’une équipe québécoise de recherche dirigée par Andréanne Michaud, de l’École de nutrition et de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval, et du Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Cette équipe a utilisé trois bases de données contenant des images de cerveau pour établir à quel point la perte de poids suivant une chirurgie bariatrique parvenait à compenser le vieillissement prématuré du cerveau associé à l’obésité sévère.

Grâce à la première base de données contenant des informations sur 640 personnes de poids normal, les chercheurs ont construit un modèle permettant de déterminer ce qui constitue un changement normal dans la densité de matière grise avec l’âge. La seconde base de données, provenant du Human Connectome Project, a permis de comparer le cerveau de 46 personnes présentant une obésité sévère à celui de 46 personnes de même sexe, de même âge et de même ethnicité, mais ayant un poids normal.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.