Passionnée de santé et de sport

La santé et le sport sont deux domaines indissociables dans la vie d’Élisabeth Gros-Louis, membre de la communauté huronne-wendat.

Élisabeth Gros-Louis veut contribuer au bien-être des peuples autochtones

En septembre dernier, la Faculté de médecine tenait une cérémonie bien spéciale. Celle-ci visait à souligner le cheminement et les accomplissements d’étudiants membres des Premières Nations et inuit inscrits aux programmes de médecine, de physiothérapie, d’ergothérapie et de kinésiologie. Parmi eux se trouvait Élisabeth Gros-Louis (Kinésiologie 2019), membre de la communauté huronne-wendat, alors fraîchement diplômée. « J’ai choisi ce programme parce que son approche, préventive plutôt que curative, m’intéresse », explique-t-elle.

Quelques mois plus tôt, dans le cadre de sa formation, la jeune femme réalisait un rêve, celui de faire un stage de trois mois à l’Université d’État de Pennsylvanie comme préparatrice physique pour un programme d’entraînement visant à optimiser les performances des athlètes. « J’aime beaucoup travailler dans le domaine du sport », précise-t-elle. Si la santé des sportifs lui importe, celle des Autochtones a, pour elle, tout autant d’importance. « Les peuples autochtones présentent différentes problématiques relatives au bien-être physique et mental et je veux les aider sur ce plan, assure-t-elle. J’aimerais vraiment agir concrètement pour améliorer leur vie. »

Lire la nouvelle complète sur le magazine Contact