Par le partage d’expérience, des patients et des patientes améliorent la formation médicale et la recherche

• Doctorat en médecine, Fêtes, cérémonies, cocktail, En phase avec la réalité
Participants rencontre en ligne

Leur contribution est soulignée et valorisée lors d’une soirée reconnaissance

Quatorze patients et patientes ont accepté de participer à cinq ateliers de discussions dans le cadre du cours MED-1210 — Médecin, médecine et société II dont l’objectif est de soutenir le développement des compétences de communication et de professionnalisme et de favoriser la réflexion critique chez les étudiants et les étudiantes. Par le partage de leur expérience et la formulation de questions et d’impressions, le mandat des patients formateurs et des patientes formatrices était d’amener les étudiants et les étudiantes à envisager de nouvelles perspectives.

Quant au projet de recherche dirigé par Marie-Claude Tremblay, professeure adjointe au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence et au Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu, intitulé « Engager activement les patient.e.s dans la formation des futurs clinicien.ne.s : Développement et évaluation d’une intervention pédagogique impliquant des patient.e.s dans l’éducation médicale à l’Université Laval » vise notamment à évaluer les effets de cette intervention éducative sur le développement de la réflexivité des étudiants et des étudiantes et à comprendre les principaux processus de production de ces effets. Le volet quantitatif de l’étude représente le projet de maîtrise en épidémiologie de Jean-Jonathan Cocou Gozo, et le volet qualitatif constitue pour sa part le projet doctoral de Julie Massé, étudiante au doctorat en santé communautaire.

Les ateliers ont eu lieu du 18 mars au 15 avril et une soirée reconnaissance à l’intention de ces précieux patients et patientes a été réalisée le 28 avril sur la plateforme Zoom par la chercheuse Marie-Claude Tremblay, la professeure de clinique responsable du cours Sarah Numainville de même que par la vice-doyenne à la pédagogie et au développement professionnel continu de la Faculté de médecine Lucie Rochefort. Cette soirée reconnaissance a aussi permis aux patients et aux patientes d’exprimer ce qu’ils ont retenu de leur participation. Puis, les responsables de quelques organismes leur ont offert de poursuivre leur implication à l’éducation médicale et à la recherche en santé.